Abbonarsi

Résultats de l’expérimentation d’une plateforme de détection automatisée des situations à risque de décompensation cardiaque auprès de patients présentant des pathologies chroniques, suivis en médecine interne - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.308 
E. Andres 1, , S. Talha 2, M. Hajjam 3, O. Keller 4, J. Hajjam 5, S. Erve 6, A. Hajjam 7
1 Médecine interne, diabète et maladies métaboliques, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Explorations fonctionnelles, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Service recherche et développement, Newel Informatique, Mulhouse, France 
4 Médecine interne, diabète et maladies métaboliques, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
5 Innovation scientifique, Centich, Angers, France 
6 Innovation scientifique, Centich – mutualités françaises Anjou Mayenne, Angers, France 
7 Laboratoire, université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) – campus de Sevenans, Sevenans, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La télémédecine est susceptible d’apporter une aide à la prise en charge des patients souffrant de pathologies chroniques, en particulier d’insuffisance cardiaque (IC), et d’éviter des urgences vitales et des hospitalisations. C’est notamment le cas de la télésurveillance.

Dans ce cadre, nous avons expérimenté auprès de patients présentant des pathologies chroniques, en particulier une IC stable, patients suivis en médecine interne, une e-plateforme E-care dédiée à la détection automatisée et intelligente des situations à risque de décompensation cardiaque.

Patients et méthodes

Le développement et l’expérimentation de la plateforme E-care ont été réalisés dans le cadre du 1er appel à Projet Investissement d’Avenir (PIA, 2014).

La plateforme E-care repose sur des capteurs médicaux, communicants, permettant de remonter, en temps réel, à un système intelligent des informations physiologiques et sur une analyse de l’ontologie médicale, ce qui aboutit in fine à la génération d’alertes.

Ces dernières sont liées à une dégradation de l’état de santé des patients en rapport avec une décompensation des pathologies chroniques (critère 1), notamment de l’IC chronique (critère 2), à l’origine, si non traitées, d’une potentielle hospitalisation ou ré-hospitalisation.

Pour valider ses alertes, une expérimentation, a été menée, entre février 2014 et avril 2015, et la plateforme E-care a été déployée auprès de patients suivis en médecine interne aux hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Durant cette phase, les alertes ont été colligées et analysées rétrospectivement en termes de sensibilité (se), spécificité (spe), valeurs prédictives positives (vpp) et négatives (vpn) au regard des données cliniques.

Résultats

Cent quatre-vingt patients ont été inclus et 1500 mesures ont été réalisées. Le profil de patients inclus dans cette expérimentation était un patient âgé, poly-pathologique dans plus de 90 % des cas, avec indice moyen de Charlson de 4,1, insuffisants cardiaques dans plus de 60 % des cas.

L’analyse des alertes montre pour :

– le critère 1=dégradation des pathologies chroniques : des valeurs de se, spe, vpp et vpn, de respectivement de 100 %, 30 %, 89 % et 100 % ;

– le critère 2=dégradation de l’insuffisance cardiaque : des valeurs de se, spe, vpp et vpn, de respectivement de 100 %, 72 %, 90 % et 100 %.

Conclusion

Ces résultats montrent que la plateforme de télésurveillance E-care permet de détecter 100 % des décompensations cardiaques. Dans ¾ des cas, les alertes générées par E-care sont en rapport avec cette dernière. Seul 10 % des alertes ne sont pas en rapport directe avec l’IC. Dans cette expérimentation, les résultats mettent en évidence qu’en l’absence d’alerte, le patient n’a pas de problème, au prix toutefois de nombreuses fausses alertes.

En pratique, la plateforme de télésurveillance E-care est actuellement en cours de déploiement dans la région strasbourgeoise dans le cadre du projet PRADO-INCADO (financé par l’ARS du Grand Est).

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 39 - N° S1

P. A78 - Giugno 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Profile des patients admis pour décompensation cardiaque aiguë : rôle des internistes. Résultat préliminaires d’une étude prospective auprès de 157 patients
  • E. Andres, J.J. Von Hunolstein, S. Talha, F. Khalil, P. Bilbault, T. Vogel, B. Gény, G. Roul
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Évènement thromboembolique après un angioscanner thoracique négatif dans l’embolie pulmonaire : effet de la prévalence
  • D. Belzile, S. Provencher, L. Bertoletti, J.C. Lega

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.