Modèle de prédiction dynamique de l’échec de greffe en transplantation rénale pédiatrique - 17/09/18
, L. Ferrer 1, C. Couchoud 2, J. Harambat 3, K. Léffondré 3Riassunto |
Introduction |
Le développement d’outils de prédiction de l’échec de greffe rénale a connu un essor important au cours des dix dernières années. Cependant, aucun outil prédictif n’a encore été spécifiquement proposé pour les patients pédiatriques. Notre objectif était de développer et valider un modèle de prédiction dynamique de la perte du greffon chez les jeunes transplantés rénaux.
Patients/Matériels et méthodes |
Les données des jeunes receveurs en attente d’une première transplantation rénale avant l’âge de 18 ans et transplantés avant l’âge de 21 ans entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2013 ont été extraites des registres français CRISTAL et DIADEM. Nous avons utilisé des prédicteurs de référence au 90e jour après la transplantation ainsi que toutes les mesures disponibles du taux de filtration glomérulaire estimé (DFGe) au cours du suivi post-greffe après j90. Un modèle conjoint avec effets aléatoires partagés a été utilisé pour développer plusieurs modèles de prédiction dynamique de l’échec de la greffe comprenant la valeur courante et la pente courante du DFGe après la transplantation, ainsi que différents ensembles de prédicteurs de base. Les performances prédictives des modèles ont été évaluées à l’aide de l’aire sous la courbe (AUC) et du Brier score dépendant du temps calculé à partir de la validation croisée « 10-fold validation » pour corriger l’optimisme.
Observation/Résultats |
Un total de 793 enfants et jeunes adultes ont été inclus. Le modèle ayant les meilleures capacités prédictives comprenait l’âge à la transplantation, le sexe du receveur, la maladie rénale initiale, la transplantation préventive ou la durée de la dialyse, le nombre d’incompatibilités HLA, l’âge et le type de donneur, la fonction retardée du greffon, le statut CMV donneur/receveur et le nadir du DFGe avant j90. La performance prédictive du modèle dynamique qui tenait compte de la valeur et de la pente courante du DFGe après transplantation était supérieure à celle du modèle de Cox ne contenant que les prédicteurs de référence (AUC pour la prédiction à 5 ans pour le modèle dynamique de 0,78 à 0,87 selon sur le moment où la prédiction a été effectuée après j90, contre 0,56 à 0,65 pour le modèle de Cox standard).
Discussion/Conclusion |
Nos résultats illustrent la supériorité potentielle des modèles de prédiction dynamique pour prédire l’échec de la greffe chez les jeunes transplantés rénaux par rapport aux modèles de prédiction utilisant uniquement des informations de base. Notre modèle nécessite une étape de validation externe avant d’être éventuellement implémenté dans la pratique clinique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 14 - N° 5
P. 274 - settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
