Modification du potassium dans le bain de dialyse : impact sur les kaliémies per-dialytiques et les données électrocardiographiques - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.108 
P. Delanaye 1, , F. Krzesinski 2, B. Dubois 1, A. Delcour 2, J.M. Krzesinski 1, P. Lancellotti 2
1 Service de néphrologie, CHU Sart Tilman, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Service de cardiologie, CHU Sart Tilman, université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La mortalité, notamment cardiovasculaire, du patient hémodialysé est nettement plus élevée que celle observée dans la population générale. La mort subite en est une des causes principales. Le rôle des variations de la kaliémie (K) induites pendant la dialyse et l’accumulation du K dans la période inter-dialytique sont des explications à cette surmortalité. Nous avons testé l’effet d’une élévation de 1mmol/L de la concentration du bain de dialyse en K sur la kaliémie pré- et post-dialytique et sur la repolarisation cardiaque.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 27 patients hémodialysés chroniques (3×4h/semaine), stables. Nous avons réalisé des dosages du K avant et après dialyse pendant 2 semaines avec enregistrements électrocardiographiques (ECG) avant et après de dialyse (première séance de la semaine). Nous avons ensuite augmenté la concentration du bain de dialyse en K de 1mmol/L et répété les mêmes mesures durant deux autres semaines.

Résultats

Avant le changement de bain, les mesures du QTc (QT corrigé) et la dispersion du QT sont significativement majorées en fin de dialyse par rapport à celles observées avant la séance (444 vs 459, p=0,0097 et 38 vs 41,5, p<0,0001, respectivement). Par contre, après l’utilisation d’un bain enrichi en K, on retrouve toujours un QTc majoré en fin de dialyse (441 vs 453, p=0,0033), mais la dispersion du QT n’est plus significativement modifiée. En analysant les ECG de fin de dialyse, on observe une dispersion du QT significativement moindre (41,5 vs 38) sur les ECG réalisés après modification du bain que sur ceux réalisés avant. Aucun patient n’a développé en pré-dialyse une hyperkaliémie>5,5mmol/L, alors que les variations de K en post-dialyse et le pourcentage d’hypokaliémie (K<3mmol/L) sont significativement moins importantes après la modification du bain (41 % versus 3 %).

Conclusion

Une concentration en K un peu plus haute dans les bains de dialyse est associée à une moins grande modification du QTc en fin de dialyse et une absence de modification de la dispersion du QT. Cela correspond probablement à une moindre fréquence d’hypokaliémie sévère en post-dialyse. Cette modification de stratégie n’était pas associée à plus d’hyperkaliémie en pré-dialyse. Il reste à démontrer que les arythmies seront moins fréquentes et que la mort subite en sera réduite par une analyse à plus long terme et sur de plus grandes populations.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 14 - N° 5

P. 296-297 - settembre 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • La simulation comme outil dans l’évaluation des besoins de formation des soignants sur la prise en charge d’un arrêt cardiaque en hémodialyse
  • J. Aron, F. Chatelin, N. Tagounit, S. Barbot, M. Tran, B. Belley Epesse, C. Ridel
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Les néoplasies chez les hémodialysés chroniques
  • N. Dammak, Y. Chaabouni, I. Ayadi, H. Chaker, H. Mahfoudh, F. Jarraya, J. Hachicha, T. Boudawara, S. Yaich, M. Ben Hmida

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.