Modification du potassium dans le bain de dialyse : impact sur les kaliémies per-dialytiques et les données électrocardiographiques - 17/09/18
Riassunto |
Introduction |
La mortalité, notamment cardiovasculaire, du patient hémodialysé est nettement plus élevée que celle observée dans la population générale. La mort subite en est une des causes principales. Le rôle des variations de la kaliémie (K) induites pendant la dialyse et l’accumulation du K dans la période inter-dialytique sont des explications à cette surmortalité. Nous avons testé l’effet d’une élévation de 1mmol/L de la concentration du bain de dialyse en K sur la kaliémie pré- et post-dialytique et sur la repolarisation cardiaque.
Patients et méthodes |
Nous avons inclus 27 patients hémodialysés chroniques (3×4h/semaine), stables. Nous avons réalisé des dosages du K avant et après dialyse pendant 2 semaines avec enregistrements électrocardiographiques (ECG) avant et après de dialyse (première séance de la semaine). Nous avons ensuite augmenté la concentration du bain de dialyse en K de 1mmol/L et répété les mêmes mesures durant deux autres semaines.
Résultats |
Avant le changement de bain, les mesures du QTc (QT corrigé) et la dispersion du QT sont significativement majorées en fin de dialyse par rapport à celles observées avant la séance (444 vs 459, p=0,0097 et 38 vs 41,5, p<0,0001, respectivement). Par contre, après l’utilisation d’un bain enrichi en K, on retrouve toujours un QTc majoré en fin de dialyse (441 vs 453, p=0,0033), mais la dispersion du QT n’est plus significativement modifiée. En analysant les ECG de fin de dialyse, on observe une dispersion du QT significativement moindre (41,5 vs 38) sur les ECG réalisés après modification du bain que sur ceux réalisés avant. Aucun patient n’a développé en pré-dialyse une hyperkaliémie>5,5mmol/L, alors que les variations de K en post-dialyse et le pourcentage d’hypokaliémie (K<3mmol/L) sont significativement moins importantes après la modification du bain (41 % versus 3 %).
Conclusion |
Une concentration en K un peu plus haute dans les bains de dialyse est associée à une moins grande modification du QTc en fin de dialyse et une absence de modification de la dispersion du QT. Cela correspond probablement à une moindre fréquence d’hypokaliémie sévère en post-dialyse. Cette modification de stratégie n’était pas associée à plus d’hyperkaliémie en pré-dialyse. Il reste à démontrer que les arythmies seront moins fréquentes et que la mort subite en sera réduite par une analyse à plus long terme et sur de plus grandes populations.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 14 - N° 5
P. 296-297 - settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

