Connaissances, attitudes et perceptions sociales du don et de la transplantation d’organe dans l’Oriental Marocain (Exemple de la greffe rénale) - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.401 
H. El Meghraoui , M. Benabdelhak, J. El Gharab, M. El Hebil, S. Mhamedi Alaoui, F. Hamdi, Y. Bentata, I. Haddiya
 Service de néphrologie, hémodialyse, transplantation, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La transplantation d’organe est une option thérapeutique nécessaire à des millions de patients dans le monde. Dans ce domaine, le Maroc accuse un énorme retard par rapport aux pays développés et même par rapport à certains pays du monde arabe. Plusieurs difficultés peuvent entraver le processus de transplantation telles que le manque de matériel, l’absence de soutien financier, la non compliance des patients et de leurs proches, ainsi que la pénurie d’organes des donneurs en état de mort encéphalique. L’objectif de l’étude était de décrire et d’analyser les connaissances, attitudes et perceptions sociales du don et la transplantation d’organe dans la région de l’Oriental Marocain et d’essayer de comprendre ce qui entrave l’expansion de cette activité.

Patients/Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude colligeant 3 groupes de personnes impliquées dans le processus de don d’organe (Médecins en formation, étudiants en Droit et personnel infirmier) dans la région de l’Oriental marocain. Grâce à un auto-questionnaire de 16 items se rapportant aux connaissances, attitudes et perceptions sociales dans notre région.

Observation/Résultats

Le taux de participation de notre étude était de 71 % avec une prédominance féminine (57 % de femmes) et une majorité de médecins en formation (51 %). 61,9 % pourcentage de nos participants avait déjà entendu parler de la transplantation d’organe au Maroc mais estimait ne pas être assez informé. De façon générale 57,9 % avec une opinion favorable mais émettent des réticences au sujet du don d’organe. 46 % était d’accord pour donner leurs organes de leur vivant et 64,7 % après leurs décès. En revanche 68 % n’ont jamais envisagé d’être donneurs. Cinquante pour cent ont indiqué que leur culture et religion influençaient leur choix. Enfin 51 % connaissaient l’existence d’une loi régissant le don et la transplantation d’organe au Maroc.

Discussion/Conclusion

Il faut fixer des actions ciblées dans le but de promouvoir le don et la greffe au Maroc et particulièrement dans notre région dans le but d’améliorer les connaissances et informer sur les aspects médicaux, religieux et légaux afin que les attitudes et les perceptions de la population évoluent.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 14 - N° 5

P. 428 - settembre 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Impact positif du don de rein chez le donneur vivant
  • C. Chrif, N. Agzid, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamed, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Articolo seguente Articolo seguente
  • État des lieux de la transplantation rénale au CHU Hédi Chaker Sfax : à propos de 414 cas
  • Y. Elouaer, M. Mars, K. Kammoun, R. Troudi, H. Chaker, Y. Chaabouni, M. Masmoudi, K. Charffedine, S. Yaich, M. Ben Hmida

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.