Abbonarsi

Concordance et justification de bilans de thrombophilie dans un centre de référence - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.152 
Guillaume Henry-Benoit , B. Côté, J. Emmerich
 Hôpital Hôtel-Dieu/Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Introduction

La prévalence de la maladie thrombo-embolique (1–2/1000 cas par an) et son coût en font un enjeu de santé publique. Son expression (embolie pulmonaire ou thrombose veineuse des membres inférieurs) conduit le praticien à rechercher les facteurs cliniques en présence et à enquêter sur un état d’hypercoagulabilité acquis (SAPL, cancer) ou héréditaire (thrombophilie héréditaire). La prescription du bilan de thrombophilie héréditaire est encadrée par les recommandations du GEHT de 2009. L’objectif de cette étude est d’une part d’évaluer le respect de ces recommandations de prescription et d’autre part d’étudier la concordance entre raisonnement prédictif clinique et analyse biologique sur la présence ou l’absence de thrombophilie héréditaire.

Méthode

Nous avons conduit une étude monocentrique rétrospective dans un centre de référence de thrombophilie chez les patients adressés pour bilan de thrombophilie avec:

– étude de la justification des prescriptions selon les recommandations du GEHT 2009 ;

– étude de la concordance au résultat biologique de la recherche de thrombophilie héréditaire (résistance à la protéine C activée, mutation F20210A de la prothrombine, antithrombine, protéine C et protéine S) à partir de l’estimation clinique émise au préalable par un praticien expert.

Résultats

D’avril 2017 à février 2018, 58 patients ont été inclus. Huit thrombophilies héréditaires ont été retrouvées: un déficit en protéine C, un déficit en protéine S, cinq facteurs V Leiden et un double hétérozygote pour les mutations des facteurs V et II. Sur ces 58 patients, 21 (36 %) respectaient les indications de prescription du bilan de thrombophilie du GEHT et 37 (64 %) avaient une prédiction clinique concordante avec le résultat biologique.

Conclusion

La prescription de bilans de thrombophilie ne respecte pas le cadre des recommandations actuelles dans notre étude pour presque deux tiers des patients. Une meilleure information des cliniciens devrait permettre de limiter la réalisation de bilans, sources de dépenses injustifiées et sans conséquence pratique pour la plupart des patients. La concordance clinico-biologique dans le cadre d’une thrombophilie héréditaire basée sur les caractéristiques cliniques de la MTEV et les antécédents familiaux n’apparaît ni sensible ni spécifique dans cette étude exploratoire. Ces données mériteraient d’être confortées par une étude multicentrique de plus grande taille en se basant sur des critères prédéfinis.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Bilans de thrombophilie, Thrombophilie héréditaire


Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 44 - N° 2

P. 157-158 - marzo 2019 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Influence du caractère polyvasculaire de l’atteinte athéroscléreuse chez les patients pris en charge pour une claudication artérielle des membres inférieurs
  • Matthieu Turenne, I. Désormais, C. Boulon, S. Ben Ahmed, J. Constans, A. Bura-Rivière, P. Lacroix.
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Prévalence et déterminants de l’athérosclérose chez les porteurs de maladie thromboembolique veineuse
  • Eugénie Makuetche Soh, E. Soya, F. Koffi, N.A. Ekou, J.J. N’djessan, E. Monney, S. Kouamé, C. Konin

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.