Analyse des modèles pour représenter la causalité en psychiatrie - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30134-5 
Jean Charlet 1, 2 , Xavier Aimé 1, 3
1. LIMICS, Sorbonne Université/Paris 13, U1142, Paris 
2. AP-HP, Paris 
3. Cogsonomy, Nantes 

Riassunto

La représentation des connaissances médicales sur les liens entre signes et maladies en psychiatrie soulève des questionnements majeurs, à commencer par la formalisation de définition de ce qu’est un trouble mental. C’est la raison de l’apparition et de l’utilisation des différentes versions de la CIM, puis des DSM-IV et DSM-5, de la matrice RDOC et des réseaux causaux.

Dans ce contexte, les outils de l’Intelligence Artificielle (IA) permettent de proposer plusieurs axes d’analyse de la représentation des connaissances médicales en psychiatrie, quel que soit le point de vue adopté – psychanalytique ou biologisant –, sans pour autant remettre en cause les nosographies existantes.

En permettant de fouiller les textes écrits par les professionnels de santé dans le cadre du soin, on peut élaborer une ou plusieurs ontologies de la psychiatrie reflétant la pratique qui a justifié l’écriture de ces textes. Ces ressources peuvent être ensuite comparées ou alignées aux classifications susnommées pour les analyser. Il est ainsi possible d’appliquer des mesures de proximité entre deux concepts présents dans une ontologie pour tester les différences d’intentions sous-jacentes, d’extension ou d’expression. Ces analyses ouvrent des perspectives de curation des ontologies ou des autres modèles de connaissances [1]. Enfin, pour peu que l’on ait les corpus adéquats, les méthodes de fouille de texte peuvent aussi enrichir ces modèles sur des parties que l’on veut affiner ou sur des versants peu développés comme le pan social [2].

Les méthodes de fouille de données et d’apprentissage de l’IA permettent d’analyser par la suite des données de patients pour extraire des phénotypes ou génotypes pertinents de troubles mentaux dans le but de compléter les connaissances causales ou de proposer des soins plus ciblés dans le contexte de la médecine translationnelle [3].

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Intelligence artificielle, Ingénierie des connaissances, ontologie, Modélisation des connaissances, apprentissage, fouille de texte



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S

P. S55-S56 - novembre 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Approche clinique de la sémiologie psychiatrique : variables latentes ou réseaux causaux ?
  • J.-A. Micoulaud-Franchi
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Approche neurocognitive dans la modélisation et pour le traitement des troubles psychiatriques
  • F. Vialatte

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.