Population prise en charge dans la structure intersectorielle pour adolescents difficiles de Nice (SIPAD) depuis son ouverture en 2000 : une étude rétrospective - 29/05/20
Riassunto |
Introduction |
La « Structure Intersectorielle Pour Adolescents Difficiles » (SIPAD) est une structure de soins pédopsychiatriques fermée, issue d’un partenariat entre le centre hospitalier Sainte-Marie de Nice et diverses institutions (PJJ, éducation nationale, conseil général). Ce service de soins, créé en 2000, a pour but l’accueil, l’évaluation pluridisciplinaire médicale, psychologique, scolaire et sociale d’adolescents présentant des troubles du comportement ou « troubles des conduites ». L’objectif de cette étude est de décrire la population adolescente accueillie au sein de cette structure et son évolution.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective sur dossiers médicaux qui a consisté a recueillir plusieurs catégories de données de type sociodémographiques et cliniques sur tous les séjours d’adolescents ayant été accueillis à la SIPAD depuis son ouverture en octobre 2000 et jusqu’en décembre 2017. Les données concernaient le nombre de séjours, le nombre d’adolescents accueillis, le sexe et l’âge de ces adolescents, la modalité d’hospitalisation, la présence d’une mesure éducative judiciaire pénale, l’origine géographique, la durée de séjour, les diagnostics principaux.
Résultats |
La SIPAD a accueilli un total de 823 adolescents pour un total de 1187 séjours, soit une majorité de premières hospitalisations (69 %). Le sex-ratio est de 1,65 (masculine) et la médiane d’âge est de 15 ans, avec des valeurs s’étendant de 11 à 18 ans. Les modalités d’hospitalisation sont presque équivalentes, que ce soit à la demande du représentant légal (AP/DAP) à 47 % (553), et celles à la demande du juge des enfants (OPP) à 51 % (609) dont 8 % sous OPP45. Trente pour cent des adolescents avaient une mesure éducative judiciaire pénale (360). Quatre-vingt-douze pour cent des hospitalisations provenaient de la région « PACA » (1089). La moyenne des durées de séjour était de 38,17jours et la médiane à 28jours avec des valeurs s’étendant de 1 à 561jours. Enfin pour les diagnostics sur les dix dernières années (n=702), 52 % (362) avaient un diagnostic de « troubles des conduites » (F91) ou « trouble mixte des conduites et des émotions » (F92).
Conclusion |
La population accueillie variait peu en termes sociodémographiques avec notamment une majorité masculine et hétérogène en termes d’âge. Mais elle a évolué, au cours des années, avec désormais, des modalités d’hospitalisation principalement sous autorité parentale, une durée de séjour réduite et au niveau diagnostic, l’émergence de troubles psychotiques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Population, SIPAD, Adolescents difficiles, Trouble du comportement, Trouble des conduites, Pédopsychiatrie
Mappa
Vol 1 - N° S2
P. S150-S151 - dicembre 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

