Abbonarsi

Les différents acteurs impliqués dans la coordination des processus de retour au travail au Québec - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.243 
Marie-José Durand
 Université de Sherbrooke, Longueuil, Canada 

Riassunto

Les écrits scientifiques suggèrent qu’une composante gagnante pour un retour et un maintien au travail suivant une lésion ou maladie professionnelle (L-MP) est une coordination intersectorielle des différentes actions. Au Québec, on observe l’implantation de différentes formes de coordination dans différents systèmes : SANTÉ par les intervenants en réadaptation, ASSURANCE par les représentants et ENTREPRISE par les ressources humaines. Plus précisément, la coordination en réadaptation consiste à faire les liens avec l’assureur et l’employeur pour adapter le traitement et établir les conditions pour effectuer un retour progressif au travail. Dans la plupart des situations, les intervenants œuvrent dans des cliniques privées financées en partie par les assureurs. Pour les assurances, les représentants réalisent des suivis médicaux appropriés et s’assurent de l’offre de modifications des tâches de travail dans les entreprises. Ce régime d’assurance public est financé par divers canaux auprès des employeurs. Finalement, des entreprises au Québec ont identifié des personnes (département des ressources humaines) mandatées pour coordonner les retours au travail. Leurs actions s’amorcent dès l’absence des salariés et s’intensifient lors du retour au travail. Ils travaillent avec les professionnels de la santé si présents dans le dossier, l’assureur et souvent en concertation avec le syndicat. Toutefois, l’implantation au Québec de ces formes de coordination reste à géométrie variable. Cependant, plusieurs études sur l’implantation de pratiques de coordination ont été réalisées. Des constats sont dégagés pour une démarche efficace :

– il est nécessaire que les acteurs des différents systèmes reconnaissent leurs rôles et responsabilités propres dans les retours au travail ;

– une personne doit être « désignée » (PeD) pour assumer la coordination des actions dans les différents systèmes ;

– la PeD doit connaître les différents enjeux des acteurs (salarié, assurance, employeur, syndicat) ;

– la Pe-D doit avoir des compétences relationnelles ;

– la Pe-D doit mettre en place une action concertée intersectorielle en regard du retour au travail des salariés ;

– dans les entreprises, une démarche concertée de planification des retours au travail en collaboration avec les syndicats est indiquée ;

– outre la mise en place de mécanismes de coordination, d’autres stratégies doivent être déterminées pour que celle-ci s’implante tels que formation, mentorat.

En conclusion, au Québec il apparaît maintenant que l’importance de la coordination des retours au travail est clairement reconnue et que dans certains groupes celle-ci est parfaitement efficace et harmonieuse, restent encore à dégager les conditions gagnantes.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Retour au travail, Maintien, Coordination, Intersectoriel


Mappa


© 2020  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 81 - N° 5

P. 512 - ottobre 2020 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Les trajets de réintégration au sein de l’assurance-maladie belge : succès ou échec ?
  • Philippe Mairiaux
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Regard français sur les fonctions de coordinateur du retour au travail (CORAT)
  • Jean-Baptiste Fassier, Philippe Petit

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.