Hyperthyroïdie du sujet âgé : à propos de 60 cas - 30/09/20
, S. Mekki, F. Hadjkacem, Pr, D. Ben Salah, Dr, H. Charfi, F. Mnif, Pr, M. Mnif, Pr, N. Charfi, Pr, N. Rekik, Pr, M. Abid, PrRiassunto |
Introduction |
L’hyperthyroïdie du sujet âgé présente des aspects particuliers. Le but de notre travail est de préciser les aspects cliniques, étiologiques et thérapeutiques de cette entité.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 60 patients hospitalisés au service d’endocrinologie.
Résultats |
L’âge moyen était de 66 ans. Le sexe féminin prédomine 67 %. Les antécédents familiaux de dysthyroïdie étaient notés dans 24 % des cas, antécédent de prise d’amiodarone dans 3 cas.
Les symptômes les plus fréquents étaient l’amaigrissement 67 %, palpitation 66 % et tremblement 59 %. L’exophtalmie était notée dans 22 % des cas, une amyotrophie avec signe de tabouret positif dans 12 % des cas. La palpation de la loge thyroïdienne avait montré un goitre hétérogène chez 29 patients 49 %.
La scintigraphie faite chez 45 patients avait montré une fixation homogène dans 55 % des cas.
L’HT était compliqué de cardiothyréose dans 60 % des cas. Il s’agissait d’une ACFA dans 38 % des cas.
Une maladie de basedow était la cause la plus fréquente retenue chez 16 patients (37 % Ac anti-R-TSH positifs), une Hashitoxicose chez 8 patients, un goitre multinodulaire toxique chez 13 patients, un nodule avec signes de malignité à l’imagerie chez 8 patients et un cas d’hyperthyroïdie centrale.
Cinquante-sept pour cent des patients étaient traités par les antithyroïdiens de synthèse, 35 % par IRAthérapie et 15 % par thyroïdectomie avec obtention de l’hypothyroïdie dans 49 % des cas.
Conclusion |
Le diagnostic et le traitement d’une hyperthyroïdie chez le sujet âgé permet d’éviter la survenue de complications surtout cardiaques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 329 - settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
