Orbitopathie basedowienne sévère : un cas d’hémangiome frontal - 30/09/20
, D. Pauchet, Dr, A. Balaton, Dr, C. Oriez, Dr, I. Banu, Dr, A. Voican, Dr, A. Ben Hamou, Dr, O. Dupuy, DrRiassunto |
La maladie de Basedow touche 1,5 % de la population. L’une de ses manifestations les plus courantes est l’orbitopathie basedowienne (OB), qui peut être sévère, nécessitant un traitement par bolus de glucocorticoïdes par voie intraveineuse (GC IV) comme recommandé par le groupe européen de l’orbitopathie basedowienne « European Group of Grave's Orbitopathy » (EUGOGO).
Les hémangiomes osseux sont des tumeurs bénignes extrêmement rares dont l’origine n’est pas encore bien déterminée. Nous décrivons le cas d’une femme de 41 ans, qui présentait une thyréotoxicose sévère difficile à contrôler par antithyroïdiens de synthèse (ATS), et qui était associée à une OB sévère sans neuropathie optique. Elle a bénéficié d’une dose totale de 7,5 grammes de GC IV sur dix semaines puis d’une thyroïdectomie totale. Au cours de la première consultation de suivi, la patiente avait rapporté la survenue d’une dépression osseuse frontale. L’imagerie (TDM et IRM) a montré une lésion lytique de l’os frontal. Une biopsie osseuse a été réalisée montrant un hémangiome de l’os frontal.
À notre connaissance, aucun cas n’a été rapporté dans la littérature et aucun lien causal n’a été précédemment identifié. Les hypothèses les plus probables pouvant expliquer la survenue de cette tumeur sont possiblement :
– bolus GC IV pouvant altérer l’endothélium vasculaire, entraînant des perturbations circulatoires ; pouvant également être responsable de la majoration de la résorption osseuse par activation ostéoclastique ;
– l’hyperthyroïdie majeure et prolongée a pu contribuer à la survenue d’une telle lésion.
Un traitement à visée esthétique par autogreffe de tissu adipeux a été réalisé avec succès.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 342 - settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
