Le diabète secondaire à l’hyperthyroïdie : une situation rare - 30/09/20
, A.A. Guerboub, Dr, S. El Moussaoui, Dr, G. Belmejdoub, PrRiassunto |
Introduction |
Le diabète secondaire à une endocrinopathie est la conséquence directe ou indirecte de la surproduction hormonale.
Observation |
Patiente de 22 ans, suivie pour maladie de Basedow diagnostiquée depuis 15jours, sous antithyroïdiens de synthèse. Elle n’a pas d’histoire familiale de diabète et elle consulte pour une hyperglycémie. L’examen clinique trouve un IMC à 27kg/m2 et le bilan biologique objective un HbA1c à 8,7 %. Les anticorps anti-GAD et anti-IA2 sont négatifs.
La patiente a été mise sous metformine et mesures hygiénodiététiques. Après 6 mois, l’euglycémie a été obtenue avec l’euthyroïdie clinicobiologique. Le diagnostic du diabète secondaire à l’hyperthyroïdie a été retenu.
Discussion |
Lors de l’hyperthyroïdie, l’intolérance au glucose est observée dans 30 à 60 % des cas, alors qu’un diabète vrai est beaucoup plus rare (2 à 4 %). En effet, la thyrotoxicose provoque une résistance des tissus périphériques à l’insuline avec une diminution de sa demi-vie et une augmentation de l’absorption intestinale du glucose. D’autre part, elle est responsable d’un excès de sécrétion du : cortisol, GH, glucagon et des catécholamines.
Conclusion |
Le diabète secondaire à l’hyperthyroïdie est généralement réversible avec la correction de l’hypersécrétion hormonale et le traitement efficace de la pathologie thyroïdienne sous-jacente.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 415 - settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
