Facteurs de risque du syndrome coronarien aigu chez le sujet jeune diabétique - 30/09/20
, A. Bouhoula, Dr a, S. Sassi, Dr a, N. Chebil, Pr aRiassunto |
Introduction |
Les maladies cardiovasculaires et surtout coronariennes représentent la première cause de morbidité et de mortalité chez le diabétique. L’infarctus du myocarde (IDM) du sujet jeune est rare, 4 à 10 % des IDM, mais son incidence est en progression.
Le but de ce travail est d’étayer les facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients jeunes diabétiques atteints d’IDM.
Patient et méthode |
Nous avons réalisé une étude rétrospective, monocentrique, descriptive et analytique sur une période d’un an (2018) qui incluait les patients d’âge inférieur ou égal à 40 ans et hospitalisés pour un syndrome coronarien aigu.
Résultat |
On a colligé 37 patients (parmi 157 patients coronariens), dont 73 % hommes et 27 % femmes avec un sexe ratio à 2,7. L’âge moyen était de 31,21±2,91 ans pour les hommes et de 36±3,9 ans pour les femmes.
Un tabagisme actif était noté dans 83,78 % des cas. Ces patients avaient présenté une dyslipidémie dans 34,8 % des cas, un diabète type 2 dans 29,72 % des cas, un pré-diabète dans 43,24 % des cas, une surcharge pondérale dans 37,83 % des cas et une HTA dans 24,32 % des cas. Pour l’aspect coronarographiques, il y a prédominance des lésions mono-tronculaires.
Conclusion |
Au terme de cette étude, on constate que la plupart des sujets jeunes atteints de syndrome coronaire aigu sont de sexe masculin. Les facteurs de risque sont essentiellement modifiables dont le plus important est le tabagisme.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 451 - settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
