Thrombose veineuse portale et prise de traitement anabolisant : une relation de cause–conséquence ? - 19/12/20
, H. Hajer, H. Kchir, N. MaamouriRiassunto |
Introduction |
La thrombose veineuse abdominale représente une pathologie fréquemment pourvoyeuse d’hypertension portale. Les étiologies sont variées, dominées en dehors du contexte de cirrhose, par les néoplasies et les thrombophilies constitutionnelles. Les causes médicamenteuses sont plus rares.
Observation |
Nous rapportons le cas d’un patient de 44 ans, sans antécédents, adressé pour exploration d’une thrombose portale, découverte sur des douleurs abdominales évoluant depuis un mois. L’examen clinique était marqué par une sensibilité de l’hypochondre droit ainsi qu’une splénomégalie. La biologie était sans anomalies à l’exception d’une hyperbilirubinémie à prédominance indirecte. La TDM abdominale objectivait une thrombose de densité cruorique intéressant la branche portale gauche. Il s’y associait multiples lésions d’allure ischémique du foie, ainsi qu’une splénomégalie. La gastroscopie était normale. Il n’a pas été mis en évidence de thrombophilie constitutionnelle ou acquise. La reprise de l’interrogatoire retrouvait une consommation, pendant dix ans, d’un traitement anabolisant à but sportif, contenant la créatine androstènedione. La prise en charge a consisté en une anticoagulation curative par les AVK après arrêt du traitement anabolisant. Le patient est depuis asymptomatique. La dernière TDM de contrôle objectivait des séquelles post-thrombotiques des veines portales gauche et splénique.
Conclusion |
Les thromboses veineuses abdominales médicamenteuses sont peu fréquentes et dominées par les traitements hormonaux. La supplémentation en créatine, qui est répandue chez le sportif, pourrait être incriminée dans la genèse de TP, notamment si elle est associée à une prise hormonale.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 41 - N° S
P. A101 - dicembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
