Le projet Strokecopilot : une intelligence artificielle pour assister les alertes thrombolyses - 11/04/21
Riassunto |
Introduction |
Prendre en charge les patients suspects d’AVC et candidats à une recanalisation fait intervenir des neurologues de différents domaines d’expertises. La richesse des données scientifiques complexifie les indications de recanalisation.
Objectifs |
Nous présentons une application web d’assistance à la décision de recanalisation des infarctus cérébraux. Elle indique si le patient correspond aux recommandations ou aux populations incluses dans les essais cliniques.
Patients et méthodes |
Nous avons développé une application web Python à l’aide de l’infrastructure logicielle Django 3.0. Les données médicales de l’alerte thrombolyse sont saisies dans un formulaire de façon structurée. Elles sont confrontées aux critères d’inclusion des références dans la base de données. Celle-ci comprend les recommandations de la HAS 2009 pour la thrombolyse intraveineuse et de l’ESO 2018 pour la thrombectomie. Sont également pris en compte les principaux essais cliniques relatifs à ces deux traitements.
Résultats |
Un prototype de l’application « Strokecopilot » est hébergé sur le site www.digitalneurology.net/. Nous avons sélectionné 9 essais cliniques publiés entre 2015 et 2019. L’algorithme indique d’abord si le patient correspond aux recommandations en vigueur. En cas de non-conformité, il cherche dans les essais cliniques inclus dans la base de références si le patient répond aux critères d’inclusion. Les résultats principaux sont affichés pour assister la décision de recanalisation.
Discussion |
Cette application est un outil de médecine de précision dans l’urgence des alertes thrombolyses. Elle permet au neurologue d’affiner ses indications de recanalisation au vu de la littérature récente. Davantage de références peuvent facilement être ajoutées à la base de données pour mettre l’algorithme à jour des évolutions de la littérature.
Conclusion |
Cet outil d’intelligence artificielle pourrait assister la décision de recanalisation de tout praticien impliqué à la phase aiguë d’un infarctus cérébral. Ce concept doit être validé avant d’être diffusé.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Recanalisation, Infarctus cérébral, Intelligence artificielle
Mappa
Vol 177 - N° S
P. S82 - aprile 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

