Composition des préparations infantiles consommées dans la 1re année et risque d’allergies dans la cohorte EDEN - 08/03/22
, C. Davisse-Paturet 1, J.Y. Bernard 1, 2, S. Lioret 1, M.-A. Charles 1, B. Heude 1, B. de Lauzon-Guillain 1Riassunto |
Introduction et but de l’étude |
Les allergies pendant l’enfance représentent de nos jours un problème de santé publique majeur, avec des prévalences qui ne cessent d’augmenter. L’alimentation au cours de la première année de vie pourrait constituer un facteur de risque modifiable. Si l’allaitement maternel a été étudié dans de nombreuses études, les données sont encore très parcellaires et hétérogènes quant à l’influence de l’enrichissement des préparations infantiles (PI) en acides gras polyinsaturés à longue chaine (AGPI-LC), en prébiotiques ou en probiotiques, ou le degré d’hydrolyse des protéines sur le risque d’allergies. Cette étude avait donc pour objectif d’évaluer si le type de PI (enrichissement des PI en AGPI-LC, enrichissement en prébiotiques/probiotiques, hydrolyse des protéines) consommée au cours de la première année de vie était associé au risque d’allergies dans l’enfance.
Matériel et méthodes |
Les analyses ont porté sur un échantillon de 1125 enfants de la cohorte EDEN ayant consommé des PI dans leur première année de vie. Des informations sur les PI consommés ont été collectées dans des enregistrements alimentaires à 4, 8 et 12 mois. Les enrichissements en AGPI-LC, prébiotiques ou probiotiques et l’hydrolyse des protéines ont été identifiés a posteriori à partir du nom et de la marque de la PI. Les maladies allergiques considérées ont été rapportées par les parents à l’aide d’un questionnaire validé : sifflements entre 0 et 4 ans, rhinite allergique entre 1 et 8 ans, asthme entre 5 et 8 ans. Les associations entre le type de PI consommée et le risque d’allergies ont été évaluées à l’aide des modèles de régression logistique ajustés sur les caractéristiques de la famille et de l’enfant, incluant la durée de l’allaitement maternel.
Résultats et analyse statistique |
Dans cette étude, 13,6 % des enfants ont consommé une PI enrichie en AGPI-LC, au moins une fois entre 4 mois et 12 mois, tandis que 30,8 % ont consommé une PI enrichie en prébiotiques/probiotiques. La consommation de PI avec protéines hydrolysées concernait 11,7 % des enfants. La prévalence des différentes maladies allergiques considérées était respectivement de 37,9 %, 22,3 % et 13,1 % pour les sifflements, la rhinite allergique et l’asthme. Nous avons observé que la consommation de PI enrichies en AGPI-LC était associée à un moindre risque de sifflements. Aucune association significative n’a été observée pour la rhinite allergique et l’asthme. La consommation de PI enrichies en prébiotiques/probiotiques ou de PI avec protéines hydrolysées n’était pas associée au risque d’allergies dans l’enfance.
Conclusion |
Nos résultats suggèrent que l’enrichissement des PI en AGPI-LC pourrait contribuer à prévenir les sifflements dans l’enfance. La réplication de ces analyses dans d’autres études prospectives est nécessaire pour confirmer nos résultats.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 36 - N° 1S
P. S3 - febbraio 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
