Consensus Delphi d’experts internationaux pour la prise en charge des troubles du spectre de la neuromyélite optique positifs aux anticorps anti-aquaporine-4 – focus sur les recommandations de traitement avec eculizumab, inebilizumab et satralizumab - 28/03/23
Riassunto |
Référent |
isabelle.lawrence@potentieldaction.com (I. Lawrence).
Introduction |
Trois anticorps monoclonaux (eculizumab, inebilizumab, satralizumab) sont indiqués dans les troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) positifs aux anticorps anti-aquaporine-4 (AQP4-IgG+), rendant nécessaires des recommandations de bonne pratique.
Objectifs |
Établir un consensus sur les recommandations de prise en charge de la NMOSD AQP4-IgG+ par la méthode Delphi en s’appuyant sur des données probantes.
Méthodes |
Un questionnaire sur la prise en charge de la NMOSD a été soumis à un panel d’experts. Leurs réponses basées sur une revue de la littérature ciblée ont été soumises au vote à bulletin secret. Le niveau d’accord sur chaque proposition était exprimé selon l’échelle de Likert à 6 points. Les propositions qui n’atteignaient pas 67 % d’accord étaient révisées puis resoumises au vote (participation obligatoire à au moins un des 2 premiers tours sur 3 maximum). Les propositions finales sont celles ayant recueillies un consensus.
Résultats |
Vingt-quatre experts ont terminé le processus Delphi en novembre 2021 après deux tours. Au 1er tour, 2 propositions sur 25 ont été révisées, puis adoptées au 2e tour. Sur les 25 déclarations approuvées, 11 concernaient l’initiation ou le changement de traitement entre eculizumab, inebilizumab ou satralizumab, 3 concernaient la monothérapie vs l’association de traitements, 7 la tolérance et le profil des patients, 3 les biomarqueurs et résultats rapportés par les patients et une le besoin de recherche.
Discussion |
Une méthode reconnue par consensus d’experts a été utilisée pour établir des recommandations sur la prise en charge de la NMOSD AQP4-IgG+ dans les domaines les plus pertinents de la maladie. Ces recommandations internationales seront précieuses pour orienter les choix thérapeutiques et optimiser le bénéfice pour les patients.
Conclusion |
Cet ensemble de déclarations obtenu par consensus d’experts pourrait servir de base à des recommandations standardisées de pratique clinique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Consensus d’experts, Satralizumab, Neuromyélite optique
Mappa
Vol 179 - N° S
P. S53 - aprile 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
