Reproductibilité des mesures de force musculaire des inverseurs et éverseurs de cheville chez les traileurs et leur impact sur la stabilité dynamique - 29/03/23
, Anh Phong Nguyen 3, Alexandre Rambaud 4, 5Riassunto |
Introduction |
La pratique de l’ultra-trail est aujourd’hui en plein essor, aussi bien au niveau professionnel qu’amateur. Ce sport est à risque de pathologie traumatique telle que l’entorse de cheville [1]. Selon les dernières recommandations internationales, une faiblesse des muscles éverseurs de la cheville pourrait être un facteur de risque de récidive [2, 3]. La mesure de la force des muscles inverseurs, et surtout le ratio de force entre les muscles inverseurs et éverseurs de la cheville, pourraient avoir une influence sur la rééducation d’une entorse de cheville [5, 4]. Néanmoins, aucune étude de reproductibilité sur la mesure de ce ratio de force n’existe. L’objectif de notre étude était : i. d’observer la fiabilité des mesures du ratio de la force musculaire des inverseurs et éverseurs de cheville dans une population de traileur sain ; et ii. d’observer la corrélation entre le ratio des inverseurs/everseurs et la stabilité dynamique de la cheville.
Matériel et méthodes |
Dix participants (âge 40±6,7 ans ; poids 69,4±11,22kg) volontaires en bonne santé pratiquant le trail running de façon régulière (minimum 20km/semaine) ont été recrutés. La force musculaire des inverseurs et éverseurs de cheville a été mesurée, trois fois par pied, au moyen du MicroFET2 en position couchée dorsal. Les pieds (droite/gauche) du participant et les mouvements du pied (inversion/éversion) ont été testés dans un ordre aléatoire pour éviter tout effet de fatigue et d’accoutumance. Chaque participant a ensuite réalisé une mesure du Y-Balance-Test (YBT) pour chaque pied.
Résultats |
Le protocole expérimental proposé rapporte une excellente reproductibilité sur les trois essais d’évaluation de la force avec un ICC de 0,96 à 0,98 pour tous les groupes musculaires. L’erreur standard de mesure et le changement minimal détectable (MDC) ont été calculés à 1,98 Nm/kg et 5,51 Nm/kg, pour les inverseurs et 1,72N/kg et 4,79N/kg pour les éverseurs. Enfin, aucune corrélation entre le ratio de force et la YBT n’a été observée.
Discussion/conclusion |
La mesure de force des muscles inverseurs et éverseurs de cheville a démontré une excellente fiabilité. Cela permet de suivre l’évolution du patient pendant la rééducation, mais également de faire un bilan de prévention grâce au calcul du ratio. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour donner des valeurs normatives sur le ratio inverseurs/éverseurs de cheville afin d’en déterminer l’intérêt sur le risque de blessure ou de récidive.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 23 - N° 255
P. 96-97 - marzo 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
