1. Le programme PRADO–IC, programme d'aide au retour à domicile des patients insuffisants cardiaques : Description, évaluation, perspectives - 21/10/23
Riassunto |
Introduction |
Le retour à domicile des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque (IC) est une période critique du fait d'une surmortalité et d'un risque élevé de ré-hospitalisation. Afin de diminuer ces risques, liés en partie à la transition des soins qui n'est pas optimale, la Caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM) en lien avec la Société Française de Cardiologie a initié depuis 2013 un Programme d'Aide au retour à Domicile (PRADO-IC).
Discussion |
But de ce travail : Décrire le programme, en présenter des données démographiques et épidémiologiques, décrire les évaluations de ce programme, celles internes de la CPAM, et celle des études cliniques, enfin d’étudier les forces et les limites ainsi que les axes potentiels d'amélioration du programme.
Résultats |
Lors de l'hospitalisation d'un patient pour IC le praticien hospitalier décide de l'inclusion dans PRADO-IC, un conseiller de la CPAM organise alors le suivi à domicile centré sur le médecin généraliste traitant (MG) et un-e infirmièr-e (IDE) formée à l'IC, qui va réaliser des visites à domicile sur une durée de 3 mois. Dans la région Ile de France entre 2017 et 2019, 20 264 patients ont été hospitalisés par an, dont 8.8% ont été inclus dans PRADO-IC. Une première évaluation rétrospective par la CPAM en 2013 portant sur 120 patients inclus dans PRADO-IC comparés à des patients éligibles (n = 1608), a montré une amélioration des critères de suivi (visite de l'IDE à J7, consultation MG à J7, consultation cardio à 3 mois). Une seconde évaluation de la CPAM en 2019, rétrospective, portant sur 6500 patients comparés à une population témoin, a montré une amélioration de ces critères, et une diminution de la mortalité à 6 mois (10.3% versus 14.1%). En revanche, deux études cliniques rétrospectives, une du CH de Troyes (n=89), l'autre du CH de Paris Saint Joseph (n=633) ont montré un effet neutre sur les critères de re-hospitalisation et/ou de mortalité. Des études prospectives sont en cours, les résultats seront publiés prochainement.
Les limites du programme PRADO-IC sont l'absence de critères objectifs d'inclusion, notamment fondés sur l 'évaluation gériatrique, le fait de faire reposer l'ensemble du suivi sur la médecine de ville, la durée du programme. Les forces du programme sont son existence même, son caractère national, multi-professionnel, son contenu. Enfin les études cliniques ont montré que, malgré le fait que la programme concernait les patients les plus graves, la mortalité, le risque de re-hospitalisation et la durée de séjour étaient les mêmes que les patients non inclus.
Conclusion |
Le programme PRADO-IC est le seul programme national visant à l'amélioration de la transition des soins pour les patients hospitalisés pour IC. Les premières évaluations sont positives mais méritent d’être confirmées par des études prospectives afin de limiter les biais méthodologiques.
Pas de conflit d'intérêt
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Vol 72 - N° 5
Articolo 101648- novembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

