Aides à domicile : regards croisés de 4 systèmes de surveillance (MCP, Evrest, RNV3P, Sumer) - 19/05/24
, Juliette Bloch 2, Juliette Chatelot 3, Julie Homere 3, Martine Leonard 4, Ariane Leroyer 5, Catherine Nisse 6, Elodie Rosankis 7, Florian Tone 8, Nathalie Vongmany 9Riassunto |
Objectif |
L’objectif de cette présentation est de décrire les caractéristiques des aides à domicile AAD observables par 4 dispositifs de surveillance : évolutions et relations en santé au travail (Evrest), maladies à caractère professionnel (MCP), Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles et environnementales (RNV3PE) et surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer).
Méthode |
Dans chaque dispositif, les femmes AAD sont comparées aux autres femmes. Les données disponibles des 4 systèmes pour la période 2008–2017 sont exploitées de manière isolée au sein de chaque dispositif, mais également en rapprochant les informations apportées par chacun.
Résultats |
Les effectifs sont de 425, 10 852, 797, 463 AAD et 10 966, 263 384, 26 245, 11 253 autres femmes respectivement pour Evrest, MCP, RNV3P et Sumer.
Par comparaison avec les autres femmes, les femmes AAD sont significativement plus âgées, exercent plus souvent à temps partiel et ont une ancienneté dans leur poste moindre. La comparaison des bases de données apporte des arguments en faveur d’un moindre suivi des AAD par les services de santé au travail par comparaison aux autres femmes.
Les AAD sont significativement plus souvent exposées que les autres femmes à des contraintes biomécaniques, risques chimiques et biologiques. La comparaison des résultats Evrest et Sumer est en faveur d’une sous-estimation par les AAD de leur exposition aux risques biologiques et chimiques.
Concernant les risques psychosociaux, les AAD présentent significativement plus de contraintes liées aux horaires de travail, aux exigences émotionnelles et aux conflits de valeur que les autres femmes. En revanche, elles présentent moins de contraintes de rythme et plus de latitude décisionnelle au sens du modèle de Karasek.
Les affections du membre supérieur et du rachis sont plus fréquentes chez les AAD que chez les autres femmes, en particulier celles localisées à l’épaule, à la main-poignet et au rachis dorsolombaire. En revanche, la souffrance psychique n’est pas plus fréquente chez les AAD que chez les autres femmes.
Enfin, RNV3P enregistre des pathologies de type cutané ou respiratoire alors qu’elles sont peu rapportées dans MCP, ce qui s’explique probablement par l’enquête diagnostique spécialisée que nécessitent ces pathologies.
Conclusion |
L’analyse des informations apportées par les différents systèmes de surveillance et leur mise en relation permet de mieux appréhender les enjeux de santé au travail de cette catégorie de travailleuses.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Aide à domicile, Evrest, MCP, Sumer, RNV3PE
Mappa
Vol 85 - N° 2-3
Articolo 102045- maggio 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
