Évaluation du programme d’éducation thérapeutique en gynécologie et oncologie - 12/06/24
Riassunto |
Contexte |
L’éducation thérapeutique est un processus continu et personnalisé visant à habiliter les patients à mieux comprendre et gérer leur maladie, ainsi qu’à acquérir la capacité de gérer leur traitement, contribuant ainsi à l’amélioration de leur qualité de vie.
Objectifs |
L’objectif de notre étude est d’évaluer la pertinence du programme d’éducation thérapeutique au sein de notre centre hospitalier, mettant en lumière son impact sur l’implication des patients, leur compréhension, ainsi que la satisfaction et l’efficacité globale de cette approche.
Méthode |
Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective qui s’est concentrée sur les patients hospitalisés dans les services de gynécologie et d’oncologie lors de l’instauration du programme d’éducation thérapeutique. Des sessions d’éducation thérapeutique individuelles ont été menées par les résidentes en pharmacie. Une fiche de traçabilité a été utilisée pour recueillir les données relatives à l’implication des patients, leur compréhension, l’impact de l’éducation thérapeutique, ainsi que leur niveau de satisfaction.
Résultats |
Au total, 30 patients ont bénéficié d’une séance d’éducation thérapeutique individuelle : 12 hospitalisés en service d’oncologie et 18 en gynécologie. L’âge moyen des patients était de 53 ans en oncologie et de 31 ans en gynécologie. Le sexe-ratio était de 0,4 en oncologie. Divers items ont été abordés, notamment « l’allaitement maternel » et « la prévention de l’automédication » en gynécologie et « la prévention des effets indésirables de chimiothérapie » en oncologie. La plupart des patientes en gynécologie étaient hospitalisées pour accouchement (82 %), les autres étaient pour menace (18 %). Concernant le service d’oncologie, 40 % des patients étaient atteints de cancer du poumon, 40 % de cancer de sein et 20 % de cancer des ovaires. La séance d’éducation thérapeutique a permis de déterminer les connaissances du patient sur son traitement et de corriger les erreurs éventuelles. Des problèmes d’observance ont été mis en évidence pour 5 patients (2 minimes, 3 importants). Tous les patients ont acquis une compréhension adéquate des informations fournies. Les patients ont montré une implication totale dans 74 % des cas et une implication moyenne dans 26 % des cas, avec une compréhension générale très satisfaisante à satisfaisante pour tous les patients. Ils ont tous exprimé une satisfaction générale à l’égard de la séance d’éducation et indiqué avoir acquis des connaissances utiles pour la gestion de leur maladie et des complications liées à leur traitement.
Discussion – conclusion |
Ces résultats confirment la participation active du pharmacien dans l’éducation thérapeutique pour les patients polypathologiques. Un suivi attentif, une personnalisation des interventions et une collaboration étroite avec l’équipe médicale peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie et les résultats de santé des patients.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Éducation du patient, Gynécologie, Oncologie
Mappa
Vol 59 - N° 2
P. e115 - giugno 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
