Facteurs prédictifs d’échec du traitement conservateur du traumatisme rénal grade III–V de l’AAST - 20/11/24
, K. El Ouardi, A. Amoch, A. Chatar, M.A. Lakmichi, Z. Dahami, I. SarfRiassunto |
Introduction |
Le traumatisme rénal en urologie constitue un enjeu majeur de diagnostic e de prise en charge qui est devenu de plus en plus en faveur d’une approche conservatrice du fait des progrès des techniques de la radiologie interventionnelle, de l’endo-urologie et des moyens d’accueils aux urgences et de réanimation.
L’objectif de ce travail était d’identifier les facteurs associés à la nécessité d’une intervention chirurgicale chez les patients atteints de traumatisme rénal grade III–V et traités initialement de manière conservatrice.
Méthodes |
Nous avons étudié rétrospectivement les données des patients atteints de traumatisme rénal grade III–V survenus entre juin 2013 au juin 2023. Les caractères démographiques, cliniques et bio-radiologiques à l’admission et au cours du suivi, ainsi que la prise en charge et les complications, ont été enregistrés. Les données des patients, dont le traitement conservateur a été un succès sans recours à la néphrectomie, et celles des patients qui ont eu besoin de chirurgie, ont été analysées.
Résultats |
Au total, 84 patients ont été inclus dans cette étude. Le grade III représentait 40 %, le grade IV 55 % (116) et le grade V 5 % (10). Le taux de réussite du traitement conservateur était de 88 % : 68 cas de grade III (94 %), 52 cas de grade IV (72 %) et aucun patient de grade V. L’hypotension à l’admission (p=0,04), taille de l’hématome supérieure à 3,5 centimètres (p=0,002), le grade V (p=0,003), anémie (p=0,04), la transfusion sanguine (p=0,01) et l’aggravation des lésions au scanner de contrôle (p=0,001), sont les facteurs retenus comme prédictifs d’échec du traitement conservateur.
Conclusion |
L’attitude conservatrice devant un traumatisme rénal grade III–V reste le traitement de choix, les facteurs pronostiques retrouvés permettent de mieux sélectionner les patients.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 34 - N° 7S
P. S59-S60 - novembre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
