Corrélation entre sévérité clinique et marqueurs d’hémolyse au cours d’infection à érythroparvovirus B19 chez des patients drépanocytaires : intérêt diagnostique et pronostique - 17/05/25
Riassunto |
Introduction |
L’érythroparvovirus B19 est un virus ADN qui cible les précurseurs érythroïdes. Agent pathogène majeur, il provoque des crises d’érythroblastopénie aiguë chez les patients ayant des anomalies constitutionnelles des globules rouges. Chez les patients drépanocytaires, l’hémolyse périphérique constante est compensée par une érythropoïèse accrue. Lors d’une infection par le B19, cet équilibre précaire est rompu.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une observation rétrospective, monocentrique, incluant quatre patients drépanocytaires, pris en charge entre octobre 2023 et décembre 2024 pour un tableau clinique de sévérité variable, évocateur d’érythroblastopénie aiguë. L’hypothèse d’hémolyse post-transfusionnelle a été écartée.
Résultats |
Nous avons inclus trois patients homozygotes SS, et un hétérozygote SC, dont trois femmes et un homme (Tableau 1, Tableau 2, Tableau 3). L’âge médian était de 26,5 ans. Une patiente homozygote était en programme d’échange transfusionnel, elle avait présenté la forme la moins sévère.
Conclusion |
Si l’érythroparvovirus B-19 cible spécifiquement les précurseurs érythroïdes, menant à une anémie arégénérative profonde associée à une hémolyse massive. Il a été démontré qu’il peut infecter des cellules inflammatoires comme les macrophages et les lymphocytes. Les cellules endothéliales et le système hépatobiliaire sont également des cibles. D’autre part, si nous analysons les résultats des marqueurs d’hémolyse spécifiques chez les deux patients plus graves de la série, il est évident qu’ils avaient des niveaux d’hème libre très supérieurs aux normes et aux valeurs mesurées chez les patients dont les manifestations cliniques étaient moins sévères. Lorsqu’on connaît le rôle de l’hème dans les dommages organiques de part son effet pro-oxydant et pro-inflammatoire, il est difficile de ne pas corréler ce taux élevé à la sévérité du tableau clinique. Malheureusement, l’échantillon est très restreint pour conclure.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 46 - N° S1
P. A219-A220 - giugno 2025 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
