Acromégalie : facteurs prédictifs de rémission postopératoire - 16/09/25
Riassunto |
Objectif |
L’acromégalie (AC) est une pathologie rare, secondaire à une hypersécrétion d’hormone de croissance (GH) et généralement due à un macroadénome hypophysaire. Le traitement de référence est la chirurgie hypophysaire transsphénoïdale. Notre étude vise à déterminer les facteurs prédictifs de rémission postopératoire des adénomes à GH (AGH).
Matériels |
Il s’agissait d’une étude rétrospective incluant des patients opérés pour AGH, et suivis au service d’endocrinologie de l’hôpital Charles Nicolle sur une période de 5 ans (2019–2023). Les patients ont été répartis en deux groupes selon l’évolution en postopératoire : groupe 1 (G1) : patients ayant une AC en rémission et groupe 2 (G2) : patients ayant une AC persistante. Les données cliniques, hormonales et radiologiques de ces patients ont été recueillies.
Résultats |
Dix-neuf patients ont été inclus dans l’étude (G1 : 7 patients ; G2 : 12 patients). Sur le plan clinique, aucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux groupes concernant l’âge moyen (p=0,198), le genre (p=0,377) et le délai de diagnostic (p=0,808). Sur le plan hormonal, nous n’avons objectivé aucune différence statistiquement significative concernant le taux d’IFG1 (p=0,364), de GH basale (p=0,196) et de nadir de GH sous HGPO75 (p=0,261). Concernant les caractéristiques radiologiques, dans le G1 85,71 % (n=6) des AGH étaient des macroadénomes versus 100 % (n=12) dans le G2 (p=0,368). Aucun cas de macroadénome invasif n’a été observé dans le G1, contre 33,33 % (n=4) dans le G2 (p=0,245). La taille tumorale était significativement plus faible dans le groupe en rémission (p=0,007). En analyse multivariée, seule la taille de l’AGH était associée à la rémission (p=0,039 ; OR=0,79).
Discussion |
Selon notre étude, la taille tumorale était le seul facteur prédictif de rémission postopératoire des AGH. Ce résultat concorde avec les données de littérature.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 86 - N° 6
Articolo 102023- dicembre 2025 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

