Performance diagnostique de la scintigraphie SESTAMIBI pour prédire l’agressivité des tumeurs rénales oncocytaires - 01/11/25
, N. Couteau 1, F. Hyafil 2, G. Reichert 3, S. Hurel 1, C. Dariane 1, A. Mejean 1, M.O. Timsit 1, F. Audenet 1Riassunto |
Introduction |
La TEMP/CT au technétium-99m-sestamibi (SESTAMIBI) est un outil d’aide à la décision thérapeutique des tumeurs oncocytaires. Elle distingue les tumeurs d’allure bénigne des tumeurs agressives. Malgré des résultats prometteurs, elle est encore peu utilisée en pratique courante. Notre objectif était d’évaluer la performance de la scintigraphie SESTAMIBI en comparaison à la biopsie rénale chez des patients opérés de leur tumeur du rein.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude monocentrique, prospective, incluant les patients ayant bénéficié d’une TEMP/CT au SESTAMIBI entre novembre 2024 et mai 2025. Tous les patients ont eu une biopsie rénale faisant le diagnostic de tumeur oncocytaire, pour laquelle une indication chirurgicale a été validée en réunion de concertation pluridisciplinaire. La concordance entre la scintigraphie, la biopsie et l’anatomopathologie définitive a été évaluée.
Résultats |
Dix-neuf patients ont été inclus lors la pris en charge initiale d’une tumeur rénale localisée (taille médiane 41mm EIQ [32–49]) dont la biopsie percutanée a fait le diagnostic de tumeur oncocytaire (13 oncocytomes et 6 carcinomes chromophobes). La TEMP/CT-SESTAMIBI mettait en évidence une hyperfixation de la lésion chez 7/19 patients et une absence de fixation significative chez 12/19 patients dont 5 dont la biopsie concluait à un oncocytome. À ce jour, 9 patients ont été opérés d’une tumorectomie rénale robot-assistées. L’analyse anatomopathologique définitive a conclu à un carcinome chromophobe chez 7 patients (dont une tumeur à variant éosinophile, une tumeur à contingent sarcomatoïde) et 2 oncocytomes. Le taux de concordance entre la biopsie et l’analyse définitive était de 78 %. La TEMP/CT-SESTAMIBI a correctement discriminé les tumeurs oncocytaires et les tumeurs chromophobes dans 100 % des cas.
Conclusion |
La TEMP/CT au SESTAMIBI apparaît comme une imagerie fiable et non invasive pour la caractérisation des tumeurs rénales de type oncocytaire. Elle pourrait utilement précéder la biopsie rénale dans l’algorithme décisionnel, en identifiant les patients candidat à une surveillance sans procédure invasive. Son intégration en pratique clinique courante pourrait améliorer la prise en charge des tumeurs oncocytaires (Figure 1, Figure 2).
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 35 - N° 7S
P. S132 - novembre 2025 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
