Audit observationnel du circuit des dispositifs médicaux réutilisables du centre de la main - 07/12/25
Riassunto |
Contexte |
L’établissement possède un centre de la main (CdM) composé de 2 salles de blocs opératoires et d’une unité de polyclinique effectuant au total 5000 interventions par an. Les dispositifs médicaux réutilisables (DMR) du CdM suivent un circuit différent par rapport au bloc opératoire central. Un certain nombre de non-conformités sont constatées en stérilisation concernant ce circuit.
Objectifs |
Un audit d’observation des pratiques a été mis en place, afin d’analyser l’ensemble du circuit et de dégager les principaux axes d’amélioration.
Matériels et méthodes |
Une grille d’évaluation a été conçue conjointement avec les cadres des 2 services en se basant sur les bonnes pratiques et une grille d’habilitation d’agent de stérilisation. Trente-huit critères recouvrent l’ensemble du circuit : le transport des DMR entre la stérilisation et le CdM, la préparation des bacs de trempage, la phase d’immersion et la phase de pré-désinfection. Les non-conformités sont classées par grade selon le type de mesure correctrice (1 = pas d’impact sur le circuit ; 2 = critères corrigibles par sensibilisation/rappel fait au personnel et 3 = réorganisation requise).
Résultats |
Vingt-trois observations réparties sur une durée de 15 jours ont été menées par l’interne en pharmacie et les cadres. Au total, 23 critères (60 %) sont retrouvés conformes et 15 (40 %) sont non-conformes à la grille. Sur ces quinze, 2 sont classés grade 1, 7 grade 2 et 6 critères sont classés grade 3. Les principales non-conformités de grade 3 retrouvées sont un trempage partiel, voire absent du matériel dans le détergeant-désinfectant (dD) ; un non-respect de la marche en avant avec la circulation croisée à l’air libre entre les DMR stériles et à traiter, et le mélange de plusieurs jeux d’instruments dans un même bac.
Discussion/conclusion |
Les non-conformités de grade 3 sont dues à des bacs de trempage de format inadapté et à l’absence de couvercle, entraînant une immersion incomplète et un niveau de remplissage réduit. Les armoires de DMR à traiter seront rééquipées en bac conformes et de différents formats pour garantir l’immersion complète. Une navette de transport fermée viendra remplacer les chariots pour limiter les contaminations lors du croisement du matériel. Pour pallier aux non-conformités de grade 2, une sensibilisation du personnel de chaque service va être programmée ainsi qu’un rappel des bonnes pratiques. Une présentation du circuit modifié sera faite aux équipes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Logistique, Stérilisation, Amélioration de la qualité
Mappa
Vol 60 - N° 4
P. e104 - dicembre 2025 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

