Utilisation de l’intelligence artificielle générative dans le développement du grand dictionnaire canadien de l’histoire de la pharmacie - 07/12/25
Riassunto |
Contexte |
La mise en valeur du patrimoine pharmaceutique peut se faire par des ouvrages, affiches, blogues et dictionnaires. L’intelligence artificielle (IA) générative, telle que ChatGPT, peut automatiser des tâches répétitives, générer du contenu créatif et fournir des réponses rapides et précises.
Objectifs |
Décrire l’utilisation de l’IA générative dans le développement du Grand dictionnaire canadien de l’histoire de la pharmacie.
Matériels et méthodes |
Étude descriptive. Afin d’uniformiser le contenu des fiches terminologiques, la version payante ChatGPT 4.0 a été utilisée. Par essai-erreur, une série d’instructions (« prompts ») ont été développées pour la rédaction de la définition (12 mots, 1 consigne) ainsi que la synthèse des éléments historiques (358 mots, 15 consignes). Les instructions finales comportent un total de 35 mots et deux consignes. Pour chaque fiche terminologique, la fiche de recherche détaillée comportant l’ensemble des données historiques relatives au terme et à son évolution a été téléversée et traitée. Une relecture manuelle a été effectuée afin de confirmer la qualité de la rédaction et la pertinence de l’information synthétisée.
Résultats |
Le dictionnaire pilote a été mis en ligne et lancé le 25 novembre 2024 ( www.gdchp.ca/ ). Le site web comporte six onglets (à propos, équipe, méthode, index alphabétique, nos travaux, nous joindre) et des fiches terminologiques. Chaque fiche comporte une définition, des éléments historiques, des références et le nom des contributeurs et dates de contribution. Certaines fiches comportent une vidéo avec un témoin de ce terme dans l’exercice de la pharmacie. Au lancement, le dictionnaire comportait 50 fiches terminologiques. Nos travaux confirment qu’il est possible d’utiliser un agent conversationnel tel que ChatGPT 4.0 en soutien à la synthèse et à la rédaction de la définition et des jalons historiques. L’agent permet de générer en quelques secondes une fiche conforme et uniforme à partir de la fiche de recherche détaillée.
Discussion/Conclusion |
Le projet de dictionnaire repose sur la contribution éventuelle de différents étudiants et pharmaciens en exercice ou à la retraite. L’utilisation de l’IA générative peut contribuer à l’uniformisation de la rédaction de fiches terminologiques. En accélérant le processus de rédaction, l’IA assure également la pérennité du projet en permettant une mise à jour continue et rapide des fiches, garantissant ainsi la pertinence et l’actualité des informations.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Dictionnaire, Histoire de la pharmacie, Intelligence artificielle
Mappa
Vol 60 - N° 4
P. e179-e180 - dicembre 2025 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

