Abbonarsi

Utilisation de l’intelligence artificielle générative dans le développement du grand dictionnaire canadien de l’histoire de la pharmacie - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.372 
J.F. Bussières 1, 2, , V. Pedneault 3, C. Tanguay 1, 2
1 Département de pharmacie et unité de recherche en pratique pharmaceutique, CHU Sainte-Justine, Montréal, Canada 
2 CHU Sainte-Justine, Montréal, Canada 
3 Faculté de pharmacie, université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Riassunto

Contexte

La mise en valeur du patrimoine pharmaceutique peut se faire par des ouvrages, affiches, blogues et dictionnaires. L’intelligence artificielle (IA) générative, telle que ChatGPT, peut automatiser des tâches répétitives, générer du contenu créatif et fournir des réponses rapides et précises.

Objectifs

Décrire l’utilisation de l’IA générative dans le développement du Grand dictionnaire canadien de l’histoire de la pharmacie.

Matériels et méthodes

Étude descriptive. Afin d’uniformiser le contenu des fiches terminologiques, la version payante ChatGPT 4.0 a été utilisée. Par essai-erreur, une série d’instructions (« prompts ») ont été développées pour la rédaction de la définition (12 mots, 1 consigne) ainsi que la synthèse des éléments historiques (358 mots, 15 consignes). Les instructions finales comportent un total de 35 mots et deux consignes. Pour chaque fiche terminologique, la fiche de recherche détaillée comportant l’ensemble des données historiques relatives au terme et à son évolution a été téléversée et traitée. Une relecture manuelle a été effectuée afin de confirmer la qualité de la rédaction et la pertinence de l’information synthétisée.

Résultats

Le dictionnaire pilote a été mis en ligne et lancé le 25 novembre 2024 ( www.gdchp.ca/ ). Le site web comporte six onglets (à propos, équipe, méthode, index alphabétique, nos travaux, nous joindre) et des fiches terminologiques. Chaque fiche comporte une définition, des éléments historiques, des références et le nom des contributeurs et dates de contribution. Certaines fiches comportent une vidéo avec un témoin de ce terme dans l’exercice de la pharmacie. Au lancement, le dictionnaire comportait 50 fiches terminologiques. Nos travaux confirment qu’il est possible d’utiliser un agent conversationnel tel que ChatGPT 4.0 en soutien à la synthèse et à la rédaction de la définition et des jalons historiques. L’agent permet de générer en quelques secondes une fiche conforme et uniforme à partir de la fiche de recherche détaillée.

Discussion/Conclusion

Le projet de dictionnaire repose sur la contribution éventuelle de différents étudiants et pharmaciens en exercice ou à la retraite. L’utilisation de l’IA générative peut contribuer à l’uniformisation de la rédaction de fiches terminologiques. En accélérant le processus de rédaction, l’IA assure également la pérennité du projet en permettant une mise à jour continue et rapide des fiches, garantissant ainsi la pertinence et l’actualité des informations.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Dictionnaire, Histoire de la pharmacie, Intelligence artificielle


Mappa


© 2025  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 60 - N° 4

P. e179-e180 - dicembre 2025 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Aide médicale à mourir : bientôt dix ans d’expérience québécoise
  • J.F. Bussières
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Description de l’utilisation des anti-infectieux au sein d’un centre hospitalier universitaire mère–enfant
  • M.L. Hafizin, C. Côté Sergerie, S. Tremblay, J.F. Bussières

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.