Chimiothérapie repensée : quand qualité rime avec efficience ! - 07/12/25
, S. Kalimouttou 2, T. Abdallah 2, R. Favreau 2, A. Berthe 3Riassunto |
Contexte |
Au sein de l’Unité de Préparation Centralisée (UPC), les chimiothérapies sont réalisées par 2 préparateurs (PPH). Faute d’effectif médical, les prescriptions sont anticipées par un oncologue. Le jour J, les infirmières (IDE) donnent le feu vert à l’aide d’une check-list. Cela pose un problème de validation sans données clinico-biologiques récentes et impacte la production.
Objectifs |
L’objectif est d’optimiser la prise en charge des patients avec une prescription médicale au plus près de la chimiothérapie et d’améliorer l’efficience de la production.
Matériels et méthodes |
Une réunion en novembre 2025 avec oncologues, infirmières en pratique avancée et pharmaciens a permis d’identifier des solutions. Leurs impacts ont été mesurés via Drugcam®. L’activité de janvier 2024 a été comparée à celle de 2025. En parallèle, un suivi des heures de validation médicale et d’appels des IDE pour les feux verts a été réalisé. Enfin, des questionnaires de satisfaction à destination des PPH, IDE et aides-soignants (AS) ont été soumis.
Résultats |
L’étude a recensé 339 patients accueillis par les AS : 1 tous les ¼ h. Le temps de validation médicale est de 40 minutes [7–140]. Le temps d’attente pour le feu vert est de 20 minutes [4–35]. L’activité commence à 9h05 [8h48–9h14] avec 579 préparations. En moyenne, 28 le matin en continue avec une coupure de 35 minutes et 2 l’après-midi. Sur janvier 2024, 519 préparations sont effectuées avec un début à 9h29 [9h10–9h45]. En moyenne, 23 préparations par jour le matin et 5 l’après-midi avec une coupure de 1 h le matin et de 1h38 l’après-midi. Sur la satisfaction personnelle, les 4 PPH qui ont répondu mettent en avant la fluidité, l’efficience, la diminution de préparations retournées et le gain de temps l’après-midi. Les 7 IDE interrogées valorisent une meilleure adaptation des doses aux effets secondaires, le travail de chacun dans ses compétences. Cependant, 3 évoquent des difficultés d’adaptation.
Discussion/Conclusion |
Le changement d’organisation, effectif depuis janvier 2025, a optimisé l’accueil des patients tôt et la validation des prescriptions sur les données clinico-biologiques récentes. Cela représente un gain en qualité sur la prise en charge des patients, en efficience sur une production en continue avec une concentration des préparations le matin. L’UPC s’est réorganisée avec 2 PPH le matin et 1 seul l’après-midi. Ce temps gagné l’après-midi est déployé en renfort sur les autres postes de la pharmacie et pour la conciliation médicamenteuse qui reste à développer sur l’établissement.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Effectif, Effets indésirables, Satisfaction personnelle
Mappa
Vol 60 - N° 4
P. e239 - dicembre 2025 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
