Évaluation de la pertinence des prescriptions chez le sujet âgé dans un centre hospitalier (CH) avec un focus sur les médicaments augmentant le risque de chutes - 07/12/25
, A. Henaoui 2, M. Matike 3, H. Andriatsiferana 4, N. Toledano 1Riassunto |
Contexte |
Dans le contexte du vieillissement de la population, la certification des établissements de santé recommande la formalisation d’actions spécifiques dans la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée (PA) chez laquelle la poly-médication, bien que souvent légitime, augmente le risque iatrogénique, diminue probablement l’observance et a un coût élevé. Mieux prescrire chez la PA est un enjeu de santé publique.
Objectifs |
Évaluer la pertinence globale des prescriptions (PGP) chez la PA avec un focus sur les médicaments augmentant le risque de chutes (STOPFall) pour en améliorer la qualité.
Patients et méthodes |
Dans le cadre d’un programme d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) au CH en 2024, une série d’évaluations de PGP chez la PA a été réalisée selon la méthodologie de l’EPP Gériatrie du Synprefh : en chirurgie ( n = 10), en médecine court séjour ( n = 10) et en pôle gériatrique (USLD et EHPAD) ( n = 10). En chirurgie et en gériatrie, les patients ont été inclus par tirage au sort, et en médecine interne par ordre chronologique d’entrée pour bilan de chute. L’analyse des prescriptions a été réalisée après poolage des données, sur un critère composite de PGP, avec un taux de conformité cible de ≥ 80 %. Les critères mesurés sont pour chaque médicament prescrit : l’adéquation des formes, posologies, durées de traitement, l’adaptation des posologies à l’insuffisance rénale, l’adaptation des formes galéniques à la déglutition, les interactions médicamenteuses, la charge anticholinergique (CA) et les critères STOPP et START. Un item supplémentaire relève les médicaments STOPFall.
Résultats |
L’âge médian est de 84 ans [65–95] avec un sex-ratio en faveur des femmes (0,6) en surpoids (IMC = 29 [17–38]). Le nombre de lignes de prescription est dans la moyenne nationale ( n = 10 [1–18]). L’effet cognitif (ACB = 1 [0–5]) et périphérique (CIA = 2 [0–8]) de la CA est modéré. 89 % des PA ont au moins un STOPFall prescrit. La pertinence des critères START est de 0 %. La pertinence par rapport à la capacité de déglutition, la fonction rénale, les interactions déconseillées et contre-indiquées est bonne, respectivement 93 %, 96 %, 99 % et 100 %. A contrario, par rapport aux critères STOPP généralistes et spécifiques, elle n’est que 79 % et 75 %, avec 41 % des PA sous benzodiazépines. Au total, la PGP reste perfectible (78 %). Selon le modèle de régression logistique (pR 2 = 0,17 et LLR = 0,08), ni les STOPFall ( p = 0,27 ; OR = 1,34), ni les psychotropes ( p = 0,18 ; OR = 4,66), ni les critères START ( p = 0,06 ; OR = 0,66) n’ont d’impact sur le risque de chutes (α = 5 %). En revanche, on suppose qu’en triplant l’effectif, les tests seraient statistiquement significatifs.
Discussion/Conclusion |
Au vu des résultats, le programme d’actions comprend l’élargissement de la vaccination contre le pneumocoque, la promotion de la prescription de la vitamine D et la déprescription, notamment celle des benzodiazépines. Cette étude préliminaire sera réitérée à distance sur un effectif plus important pour valider l’efficacité des actions retenues.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Pertinence, Prescription, Sujet âgé
Mappa
Vol 60 - N° 4
P. e46 - dicembre 2025 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
