Abbonarsi

Évaluation des pratiques professionnelles (EPP) sur la pertinence d’une dotation et d’une supplémentation en chlorure de potassium injectable - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.141 
M.H. Mansour , M. Ledroit, K. Akli, L. Mare
 Pharmacie, centre hospitalier de la Tour Blanche, Issoudun, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Contexte

Les médicaments à risque (MAR) sont des médicaments pour lesquels les erreurs d’utilisation exposent les patients à des conséquences graves. Le chlorure de potassium (KCl) injectable, qui fait partie des Never Events, requière une sécurisation de toutes les étapes de son circuit.

Objectifs

Un audit a été réalisé afin d’évaluer au sein de notre établissement les pratiques de prescription, stockage, administration et suivi thérapeutique du KCl injectable.

Matériels et méthodes

Cette EPP comprend un audit rétrospectif sur les prescriptions réalisées dans le logiciel d’aide à la prescription entre mars et novembre 2024 et un audit observationnel sur le respect des règles de stockage dans les armoires des services de soins. La grille utilisée provient de l’Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques centre Val de Loire.

Résultats

Quarante-quatre prescriptions ont été analysées, la durée de traitement était comprise entre 1 jour pour 73 % des patients, et 7 jours au maximum ; la kaliémie moyenne à l’initiation était de 2,83 et de 3,61 mmol/L à l’arrêt. La kaliémie n’a pas été contrôlée le jour de l’arrêt du traitement chez 5 patients. Un relais par voie orale a été réalisé pour 77,3 % des patients. La rédaction des prescriptions comprenait bien le mode d’administration ainsi que la dose à administrer en grammes (g) par jour (100 %). Toutefois, dans 9,1 % des cas, la prescription ne précisait pas la durée de la perfusion ni le débit, et pour 25 % des prescriptions le volume de diluant n’était pas indiqué. Sept secteurs de 5 services de soins ont été audités au niveau de leurs armoires de stockage. Pour tous les services, l’emplacement du KCl était repéré par un logo MAR, et la quantité observée correspondait bien à la dotation en KCl. Dans un service de soins, deux dosages différents ont été notés. L’emplacement du KCl était éloigné des autres électrolytes d’apparence similaire dans 71,4 % des services audités. Une information sur les risques liés au KCl n’était affichée que dans 57,1 % des services. Aucun protocole formalisé sur la prise en charge des hypokaliémies n’est référencé au sein de l’établissement.

Discussion/Conclusion

Plusieurs mesures correctives ont été mises en place à la suite de l’audit : suppression de la dotation dans un service de soins n’en ayant pas la nécessité, affichage d’informations sur les risques liés au KCl dans toutes les salles de soins, mise en place d’un protocole harmonisé sur l’établissement pour la prise en charge des hypokaliémies. Cet audit sera réitéré dans quelques mois afin de vérifier l’application de ces mesures.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Audit, Chlorure de potassium, Erreur médicamenteuse


Mappa


© 2025  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 60 - N° 4

P. e67 - dicembre 2025 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Analyse de risque a priori des étapes du circuit pharmaceutique de reconstitution des médicaments injectables stériles lors d’une cyberattaque
  • A. Abergel, C. Gons, M. Dumoulin, A. Schweitzer-Chaput, C. Cotteret, R. Ratiney, S. Wise
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Cartographie des risques du circuit des dispositifs médicaux implantables dans une clinique privée
  • N. Guillon, C. Rajalu, M. Maillard, C. Goupillot, F. Lepeigne, J. Clin, S. Godet, F. Ollivier

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.