Caracterisation de la plaque carotidienne vulnerable en elastographie ultrasonore. Etude de faisabilite - 29/01/10
Riassunto |
Objectifs |
Evaluer la faisabilité de l’élastographie ultrasonore non invasive par ultrason pour caractériser les plaques carotidiennes vulnérables.
Matériels et méthodes |
Trente-huit patients porteurs d’une sténose carotidienne de plus de 50% ont été enrôlés prospectivement. Des acquisitions RF cumulées sur au moins 5 cycles cardiaques ont été acquises sur les bifurcations carotidiennes. Les déformations induites par la pulsation cardiaque (élastogrammes) ont été calculées à l’aide de l’estimateur Lagrangien. Après appariement pour le degré de sténose, le déformations ont été comparées entre les sténoses sympto-matiques (n=18) et asymptomatiques (n=20).
Résultats |
L’âge, les valeurs de pression systolique et diastolique étaient similaires dans les deux groupes. Les valeurs moyennes de déformation élastique étaient comparables entre les 2 groupes (1,30 ± 0,98 versus 1,27 ± 0,84%). Cependant les valeurs d’élasticité étaient plus hétérogènes chez les patients symptomatiques (DS=2,03 ± 0,57 versus 2,84 ± 1,39%) (p=0,03).
Conclusion |
La caractérisation de la plaque carotidienne par élastographie ultrasonore non invasive est faisable. Les plaques vulnérables présentent des déformations plus hétérogènes que les plaques stables.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Altères carotides, Echographie, Elastographie
Vol 90 - N° 10
P. 1200 - ottobre 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

