Causes cardiaques d'embolie cérébrale - 01/01/97
Service de cardiologie, centre hospitalo-universitaire Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12 France
service de neurologie B, hôpital B, centre hospitalier régional universitaire de Lille, 59037 Lille cedex France
Riassunto |
Les accidents ischémiques cérébraux (AIC) restent fréquents et graves. Responsables d'un décès par 1000 habitants par an, ils constituent la troisième cause de mortalité dans les pays à niveau de vie élevé. Cinquante pour cent des sujets ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC) gardent un handicap physique ou intellectuel permanent.
Quinze à 20 % des AVC sont en rapport avec une source cardiaque d'embolie. Cependant, le lien d'imputabilité varie en fonction de la cardiopathie causale (tableau I) [2, 36]. Il ne suffit pas en effet de découvrir une cause cardiaque potentielle d'embolie pour affirmer un lien de causalité. Le développement récent de l'échographie transthoracique (ETT) et surtout de l'échographie transoesophagienne (ETO) a permis d'améliorer la rentabilité diagnostique grâce à la possibilité d'examiner des structures jusque-là peu accessibles aux ultrasons tels l'auricule et l'oreillette gauches, la valve mitrale, les prothèses valvulaires, le septum interauriculaire et l'aorte thoracique.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?
