Salles hybrides et polytraumatises - 29/01/10
Riassunto |
Objectifs |
Mieux appréhender le concept de salle hybride. Comprendre son intérêt dans la prise en charge des polytraumatisés. Envisager l’optimisation de l’utilisation des organes constitutifs.
Messages à retenir |
Une salle hybride autorise dans une unité de lieu et de temps, sans mobiliser le patient, maintien des fonctions vitales, diagnostic radiologique, traitements combinés, imageries de contrôle.
Hybride car multi-modalités, conforme à diverses normes radiologi-ques, chirurgicales, et d’anesthésie-réanimation, pour une collaboration multidisciplinaire radio-médico-chirurgicale. La prise en charge radiologique de polytraumatisés requiert TDM, angiographie et ultrasons.
L’architecture doit être évolutive, autoriser des indisponibilités très réduites pour upgrades et maintenances et l’utilisation individuelle des éléments constitutifs.
Résumé |
En autorisant dans une unité de lieu et de temps une prise en charge intégrée, en continuité sans mobiliser le patient (bilan radiologique initial, mise en œuvre combiné de diverses thérapeutiques dont certaines guidées par l’image, contrôles radiologiques post traitement, et maintien des fonctions vitales : déchocage-réanimation et anesthésie), le concept de salle hybride répond bien à la prise en charge multidisciplinaire de polytraumatisés. Cette indication a donné lieu aux premières réalisations (Liège, Berne...) de ces salles multi-modalités. Pour l’imagerie, sont habituellement associées dans cet objectif TDM, angiographie, échographie, avec un accès possible à toutes données numérisées acquises dans la salle elle-même ou issues du PACS. Ainsi peuvent être mises en œuvre, à côté de la préservation des fonctions vitales, d’actes chirurgicaux ou endoscopiques, drainages, embolisations, implantations de Stent Graft guidés par l’image, ainsi éventuellement que des stratégies mixtes radio-chirurgicales, après bilan radiologique et avant contrôle sur tables. L’architecture de ces salles doit être évolutive, avec des indisponibilités très brèves pour pannes, maintenance et upgrades, en s’efforçant de pouvoir utiliser individuellement les éléments constitutifs quand l’ensemble n’est pas en fonction. Une multidisciplinarité bien comprise et bien vécue est la clé essentielle d’une conception pertinente et d’un fonctionnement optimal.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Urgences, radiologie interventionnelle, Polytrauma-tisme
Vol 90 - N° 10
P. 1317 - ottobre 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

