Differenciation des atteintes infectieuses et degeneratives osseuses vertebrales par imagerie cellulaire - resultats cliniques initiaux - 29/01/10
, F. Jehl, N. Holl, J. Sibilia, S. Froelich, P. Froehlig, J.L. Dietemann, S. KremerRiassunto |
Objectifs |
La mise en évidence in vivo de la distribution différente de macrophages dans les ostéomyélites vertébrales et dans les modifications inflammatoires dégénératives pourrait permettre une caractérisation plus précise et plus spécifique des atteintes vertébrales.
L’objectif de cette étude a été d’évaluer la capacité de l’imagerie cellulaire macrophagique par IRM avec des SuperParamagnetic Iron Oxide (SPIO) de différencier ces 2 types d’atteinte.
Matériels et méthodes |
Chez 12 patients présentant des anomalies de signal IRM de type inflammatoire des plateaux vertébraux (6 cas de spondylodiscite infectieuse, 6 cas de Modic type I), réalisation de 2 sessions IRM (séquence SE Tl et SE T2) avant et 24 heures après l’injection d’un SPIO (Cliavist). Evaluation qualitative et quantitative des modifications de signal.
Résultats |
Dans le groupe spondylodiscite, chute significative du signal en séquence T2 (p=0,03) mais pas en Tl (p=0,46). Dans le groupe dégénératif, l’absence de changements significatifs en Tl ou en T2 (p=0,6). Par évaluation visuelle, chute de signal clairement observée chez un seul patient du groupe spondylodiscite, en séquence pondérée T2.
Conclusion |
L’IRM avec utilisation de produit de contraste à tro-pisme cellulaire semble permettre la différenciation entre infection et remaniements inflammatoires dégénératifs sur les analyses quantitatives, mais l’emploi de SPIO rend l’évaluation visuelle moins satisfaisante.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : IRM fonctionnelle, inflammation, Rachis, infection, Disque intervertébral
Mappa
Vol 90 - N° 10
P. 1354-1355 - ottobre 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
