Angiomammographie 3D du sein - 29/01/10
Riassunto |
Objectifs |
Connaître le principe technique de l’angiomammographie 2D et de la tomosynthèse mammaire.
Savoir l’apport diagnostique de l’angiomammographie et de la tomosynthèse mammaire.
Connaître le principe technique, les différents types d’images disponibles ainsi que leur post-traitement et la conduite d’interprétation d’un examen d’angiomammographie 3D.
Messages à retenir |
L’angiomammographie 3D est une tomosynthèse mammaire avec injection d’un produit de contraste iodé.
Le principe technique de l’angiomammographie 3D est basé sur la réalisation d’un cliché de basse et haute énergie à chaque angulation du tube de rayons X.
La reconstruction des images permet l’obtention d’image de tomosynthèse et d’images de soustraction en coupes épaisses et fines.
L’absence de grille dans la technique d’acquisition de tomosynthèse augmente le diffusé source d’artefacts dans les images de soustraction.
Résumé |
L’angiomammographie et la tomosynthèse mammaire sont deux nouvelles applications avancées de la mammographie numérique. L’angiomammographie est une mammographie numérique plein champ avec injection d’un produit de contraste iodé. Les premières expériences cliniques ont montré qu’elle permettait de visualiser l’angiogenèse des cancers du sein et que l’ajout de l’injection augmentait la sensibilité de détection des cancers du sein. La tomosynthèse mammaire est basée sur l’acquisition de plusieurs clichés, faibles doses, réalisés à différents angles d’inclinaison du tube de rayons X, le détecteur restant fixe en raison de la compression mammaire. Les premières expériences cliniques ont montré que cette technique était particulièrement utile pour éliminer les effets de superposition glandulaire. Elle permet une meilleure caractérisation des lésions grâce à une meilleure analyse des contours des lésions et une meilleure détection des spicules et une meilleure détection des nodules en particulier dans les seins denses.
L’angiomammographie 3D est l’association des deux techniques précédentes correspondant à une tomosynthèse mammaire avec injection d’un produit de contraste iodé. Nous présenterons le principe technique et la réalisation d’un examen, les images obtenues, leurs reconstructions et leurs interprétations. Nous illustrerons les limites actuelles de la technique ainsi que la première expérience clinique sur 20 patientes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Mammographie, angiogenèse, Sein, imagerie fonctionnelle
Vol 90 - N° 10
P. 1412 - ottobre 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

