Pathologie du carrefour ileo-cæcal - 29/01/10
Riassunto |
Objectifs |
Connaître la sémiologie échographique et tomodensito-métrique des pathologies infectieuses, inflammatoires ou tumorales pouvant entraîner une atteinte du carrefour iléo-cœcal.
Identifier les pathologies nécessitant une prise en charge chirurgicale urgente.
Reconnaître, en cas de symptomatologie aiguë de la fosse iliaque droite, les pathologies non chirurgicales (Crohn, diverticulite, lym-phome…) pour éviter une chirurgie inutile voire délétère.
Messages à retenir |
L’échographie est le premier examen à pratiquer si l’opérateur est habitué à la pathologie du carrefour iléo-cscal. Cet examen n’a de valeur que positif chez l’adulte. Si l’échographie n’est pas contributive, le TDM est l’examen à pratiquer. Il permet le diagnostic de la cause et la détermination des critères de gravité. Il oriente la prise en charge : chirurgicale ou non. L’IRM est réalisée si il existe des contre-indications au TDM ou si il s’agit d’un sujet jeune avec des risques d’examens répétés tel que dans la maladie de Crohn.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Côlon, maladie du parenchyme, Grêle, maladie du parenchyme
Vol 90 - N° 10
P. 1438 - ottobre 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

