RI-WS-11 Utilisation de copolymere d’ethylene vinyle alcool (onyx®) dans le cadre d’embolisation peripherique - 30/01/10
Riassunto |
Objectifs |
L’Onyx® est un agent d’embolisation liquide non adhésif utilisé couramment dans le traitement de malformations vasculaires cérébrales. Nous rapportons l’expérience d’utilisation de ce produit dans l’embolisation de lésions périphériques.
Matériels et méthodes |
Entre mars 2007 et février 2009 nous avons traité par l’Onyx® des lésions périphériques chez 16 patients : 9 malformations artério-veineuses (MAV) des tissus mous, 3 faux anévrysmes, 3 fistules artério-veineuses, une tumeur cervicale localement invasive, un kyste anévrysmal et une lésion vasculaire indéterminée responsable d’un hématome rétropéritonéal. Chaque procédure a été encadrée par une exploration angiographique précédant et un contrôle suivant le geste. L’abord des lésions a été réalisé par un système coaxial comportant un cathéter guide adapté et d’un micro-cathéter compatible.
Résultats |
Douze lésions ont pu être traitées de façon satisfaisante en une seule séance d’embolisation et 4 lésions (2 MAV, une fistule et une tumeur cervicale) ont nécessité 2 ou 3 séances. Dans tous les cas de malformation vasculaire, l’occlusion complète de la zone mal-formative a été obtenue sans passage veineux ou reflux non maîtrisé.
Conclusion |
L’utilisation de l’Onyx® dans les pathologies périphériques est efficace et permet un effet indéniable en ce qui concerne l’absence de complications sous réserve de respecter les règles d’utilisation. Dans le cas de malformations vasculaires, l’Onyx® apparaît comme traitement de choix.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Embolisation, technologie
Vol 90 - N° 10
P. 1587 - ottobre 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
