Sommario

Préface - 07/06/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70607-3.50029-0 
Lam V. Vinh
 Chirurgie générale, chirurgie plastique et reconstructrice : diplômé aux USA Arlington, VA, USA 

Chirurgien plastique, je me suis inscrit à des ateliers de mésothérapie à Nashville (USA) au printemps 2007 pour mieux comprendre le potentiel d’application de cette méthode dans ma pratique quotidienne, et pour me familiariser avec cette technique d’injection.

Je n’aurais jamais imaginé faire la connaissance du Dr Le Coz et m’inscrire pour ses cours personnalisés pratiques lors de l’été 2007 à Paris.

Durant ce moment passé avec lui, j’ai découvert non seulement un maître de conférences exigeant mais également un artiste talentueux avec de nombreuses qualités humaines.

Ainsi, dans le cabinet du Dr Le Coz un après-midi, je me suis souvenu de mes premiers jours d’étude en chirurgie générale. Pendant mes études, dans les années 1970, je me suis souvent porté volontaire pour assister un chirurgien plastique qui fut un des premiers à introduire la liposuccion aux États-Unis.

En ce temps là, les internes en chirurgie plastique, attachés du service n’étaient pas intéressés par l’apprentissage de cette technique. Ce chirurgien était considéré comme un original par la communauté médicale, qui n’était pas prête à accepter ce nouveau traitement.

Quelques années plus tard, à la fin de mes études de chirurgie plastique, la liposuccion fut finalement adoptée comme une technique majeure aux États-Unis, sous l’impulsion du Brésil, et je fus l’un des nombreux médecins américains qui firent le pèlerinage requis à Paris pour apprendre cette technique auprès du Dr Illouz, inventeur de la méthode.

La mésothérapie est devenue à la mode dans le domaine esthétique depuis qu’elle est arrivée aux États-Unis en 2002, en passant là encore par le Brésil, et une fois de plus je fis le voyage pour me rendre dans le pays d’origine, la France.

Nouvelle ici, elle crée les mêmes controverses de ce côté de l’Atlantique que celles qui se sont déroulées en France cinquante ans plus tôt.

Depuis cette rencontre initiale avec Dr Le Coz, notre amitié a grandi et j’ai été très flatté quand il m’a sollicité pour la traduction de son livre dans sa première édition anglaise en 2008.

Dans cette nouvelle version française, le lecteur découvrira, comme je l’ai fait, une méthode rigoureuse de traitement dans le domaine du sport, et plus généralement de la douleur, mais également dans des domaines moins connus qui sont exposés en détail dans les différents chapitres.

Les deux derniers chapitres 23 et 24 visent à apporter le maximum d’informations et de protocoles dans le domaine de l’esthétique.

Ayant passé les derniers mois à travailler d’une façon très proche avec le Dr Le Coz dans la traduction de son livre, j’ai acquis une meilleure connaissance des avantages de la mésothérapie, comme une technique peu invasive dans les différents challenges qui se présentent à moi dans ma pratique quotidienne.

De plus, j’ai énormément apprécié son engagement et ses efforts à s’assurer que les médecins qui veulent embrasser cette technique aient les connaissances suffisantes pour prodiguer des soins performants à leurs patients.

Cela a été un privilège de travailler avec quelqu’un qui s’investit non seulement pour ses patients, mais pour la médecine en général.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Remerciements
  • Jacques Le Coz
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Introduction

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo prodotto ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.