Sommario

Remerciements - 02/06/12

Doi : 10.1016/B978-2-294-70460-4.50023-7 
David L. Felten, Anil N. Shetty

Pendant des décennies, les illustrations magnifiques et riches d’informations du Dr Franck Netter ont constitué la base visuelle de la compréhension de l’anatomie et de la physiologie intégrée, si importantes en médecine. Des générations de médecins et de professionnels de santé ont bénéficié de cet enseignement magistral et ont propagé l’héritage du Dr Netter par leurs propres connaissances, et leur contribution au soin du patient. Le travail artistique du Dr Netter appartient à une catégorie à part et n’est comparable à aucun autre. Pendant des décennies, les volumes de la collection Netter sur le Système nerveux Central a été un phare pour la profession médicale et les étudiants en Neurosciences. Cela a été un honneur d’organiser et de mettre à jour la 1re édition de l’Atlas de Neurosciences humaines de Netter et maintenant la 2e édition. L’opportunité de laisser une dernière contribution aux nouvelles générations de médecins et de professionnels de santé est peut-être le plus grand honneur que l’on puisse recevoir.

Je suis aussi sincèrement reconnaissant à Walle J.H. Nauta (MD, PhD), dont l’enseignement magistral du Système Nerveux au MIT a contribué à poser les fondements de cet atlas. Le Professeur Nauta a toujours insisté sur la valeur d’une vue d’ensemble. Les planches de la 2e section (les régions du système nerveux) concernant l’organisation des systèmes sensoriels, moteurs et autonomes illustrent parfaitement cette approche. Je me sens particulièrement honoré de contribuer à la mise à jour de l’Atlas de Neurosciences humaines de Netter, car lorsque j’étais étudiant en neurosciences auprès du Pr Nauta dans son laboratoire du MIT, j’ai bénéficié de son enseignement, de son aide et de ses explications, en travaillant sur le 1er volume du « livre vert » du Système Nerveux de Netter. J’espère que de nombreuses autres générations d’étudiants pourront bénéficier de l’héritage de cet enseignant formidable et de ce grand scientifique.

Je remercie les artistes extraordinaires que sont Jim Perkins (MS, MFA), et John Craig (MD), pour leur belle et claire contribution à la 1re édition de cet Atlas révisé et aujourd’hui à cette 2e édition. Je remercie particulièrement les éditeurs hors norme d’Elsevier : Marybeth Thiel, responsable éditoriale et Elyse O’Grady, Editeur des produits dérivés du Netter. Elles ont aidé à mener à bien le long processus éditorial de cette 2e édition et nous ont donné toute latitude pour introduire de nouvelles données, comme l’imagerie et la physiopathologie. J’aimerais également remercier mon ami, collègue et co-auteur de cet atlas, le Dr Anil Shetty. Nous avons passé de merveilleux moments à de longues discussions et à visionner la banque d’images du centre d’imagerie du Beaumont. J’ai apprécié cette collaboration et l’excellence du service rendu pour nos milliers de patients.

Enfin, je remercie encore une fois ma femme, Mary, pour son soutien sans failles et ses encouragements pour répondre au défi constitué par ce projet et pour la patience dont elle a fait preuve devant les longues heures de travail et les montagnes de dossiers accumulés autour de ce projet. Au moment même où elle pensait en avoir terminé avec la 1re édition, je suis passé aux Flash cards du Netter de Neurosciences, puis à cette 2e édition. Je lui suis reconnaissant pour son amour et pour son soutien.

Tout d’abord, je remercie David Felten, MD, PhD, de m’avoir proposé de collaborer à ce projet. Ensuite, je suis profondément reconnaissant à mes estimés collègues et prédécesseurs du Département de Radiologie, en particulier Kenneth Matasar, MD, Chairman, de m’avoir soutenu dans mon parcours de chercheur, et le chef de la neuroradiologie, Ay-Mong Wand, MD, pour le temps passé aux explications concernant les structures anatomiques, vues en IRM. Je suis redevable à Kostaki Bis, MD, pour toutes ces années de collaboration continue dans la recherche et à Ali Shirkhoda, MD, pour m’avoir soutenu et encouragé dans beaucoup de domaines de l’imagerie. Enfin, je suis reconnaissant à ma femme Renu pour son soutien et son amour inconditionnels ainsi que pour sa compréhension pour toutes les nuits et les week-ends consacrés à mon activité professionnelle.



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Dedication
  • David L. Felten, Anil N. Shetty
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Avant-Propos
  • David L. Felten, Anil N. Shetty

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo prodotto ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.