Exploration scanographique volumique multicoupe avant chirurgie cœlio-robotisee renale - 23/12/13
Riassunto |
Objectifs |
Préciser l’intérêt pré-opératoire du scanner volumique multicoupe pour l’étude anatomique rénale dans le cadre d’une cœlioscopie robot assistée (néphrectomies et cures de syndrome de la jonction (JPU)). Etudier les bénéfices de la lecture dynamique et du post-traitement des images sur consoles.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective sur 35 patients consécutifs qui ont bénéficié d’un scanner volumique multicoupe (Sensation 16) multiphasique avant chirurgie robotisée. Il s’agissait de 21 cures de JPU et 18 néphrectomies. Toutes les interventions (gold standard) ont été enregistrées sur un support numérique permettant la lecture a posteriori faite par le chirurgien ayant réalisé l’intervention. Un questionnaire identique pour le radiologue et le chirurgien a permis la comparaison anatomique entre les données scanographiques et les constatations per-opératoires. Les relectures scanographiques ont été réalisées par deux radiologues indépendants à partir des coupes axiales seules puis en ayant accès aux techniques de post-traitement. L’analyse statistique repose sur le calcul de concordance interlecteur, interméthode de lecture scanographique et entre les données radiologiques et opératoires.
Résultats |
Les différents Kappa sont présentés.
Conclusion |
Malgré certaines limites, le scanner volumique multicoupe représente actuellement un examen performant indispensable avant chirurgie cœlio-robotisée du rein. L’analyse dynamique et multiplanaire sur console améliore la concordance radiochirurgicale.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Rein, technique d’exploration, Scanographie, tumeur
Vol 85 - N° 9
P. 1400 - settembre 2004 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
