Aspects tomodensitometriques des pheochromoçytomes a dakar : a propos de 7 cas - 23/12/13
Riassunto |
Objectifs |
Présenter les aspects tomodensitométriques en les comparant à ceux décrits dans la littérature. Démontrer la place de la tomodensitométrie dans la localisation et le bilan d’extension devant une anomalie clinicobiologique évocatrice.
Matériels et méthodes |
Les auteurs rapportent 7 cas de phéochromocytomes à partir d’une étude rétrospective et multicentrique de 1997à 2002.
Résultats |
II s’agit de 4 femmes et 3 hommes, d’âge compris entre 15 et 48 ans. Les circonstances de découverte sont l’hypertension artérielle (4 cas), la triade céphalées, sueurs, palpitations (2 cas), baisse de l’acuité visuelle (2 cas), douleurs de l’hypocondre gauche isolée (1 cas), masse latéro-cervicale droite (1 cas), masse latéro-cervicale gauche (1 cas). La biologie mettait en évidence une augmentation importante des métanéphrines urinaires (3 cas), une augmentation des VMA (2 cas). Les aspects tomodensitométriques : toutes les lésions sont tissulaires hétérogènes avec centre hypodense et non calcifiées. De siège surrénalien (4 cas), rétroperitonéal (1 cas) et latéro-cervical (2 cas). La taille est comprise entre 4,4 et 9 centimètres, leur rehaussement après injection iodée intense (4 cas), modéré (3 cas).
Conclusion |
Les aspects tomodensitométriques que nous avons présentés corroborent avec ceux décrits dans la littérature. A défaut d’IRM, la tomodensitométrie est nécessaire et suffisante pour la localisation et la caractérisation tissulaire des phéochromocytomes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Rétropéritoine, technique d’exploration
Vol 85 - N° 9
P. 1448 - settembre 2004 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
