DIV2 Masses abdominales de l’adulte : comment arriver au diagnostic - 23/12/13
Riassunto |
Objectifs |
Connaître les principaux éléments d’analyse d’une masse abdominale. Savoir identifier l’organe ou la région d’origine. Connaître les principales hypothèses diagnostiques en fonction de la topographie et de l’analyse sémiologique de la lésion.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective des dossiers de patients présentant une masse abdominale qu’elle soit péritonéale, rétropéritonéale, abdomino-pelvienne ou développée dans la paroi abdominale.
Résultats |
Orientés par l’examen clinique, l’échographie, le scanner et l’IRM apportent des éléments précieux dans la localisation par compartiments anatomiques, la localisation d’organe, la caractérisation et l’évaluation de l’extension de ces masses. Le radiologue doit regrouper ses hypothèses diagnostiques en fonction de quatre éléments principaux : sexe du patient, nature de la masse (tissulaire, kystique ou mixte), analyse des contours et surtout topographie. Les principes d’analyse des lésions, les principales hypothèses diagnostiques à évoquer sont détaillées à partir de plusieurs cas cliniques d’imagerie.
Conclusion |
L’utilisation d’une démarche d’analyse rigoureuse facilite le bilan diagnostique des masses abdominales.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Abdomen, tumeur, Enseignement
Vol 85 - N° 9
P. 1505 - settembre 2004 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
