NO7 Tenseur de diffusion : tractographie pratique de la substance blanche du tronc cerebral chez des sujets sains et porteurs de lesions tumorales - 23/12/13
Riassunto |
Objectifs |
Une méthode de tractographie des faisceaux de substance blanche analysables en tenseur de diffusion à l’étage du tronc cérébral est évaluée sur une population de sujets témoins et porteurs de lésions expansives.
Matériels et méthodes |
Douze témoins et 5 cas de processus expansifs du tronc (kyste post-radique, dysembryoplasie neuroépithéliale, oligodendrogliome, métastase, gliome) ont été étudiés en tenseur de diffusion (25 directions, 2 excitations, durée : 8 min, épaisseur de coupe 5 mm, jointives, 20 coupes, matrice = 1282, FOV = 24 cm, b = 0-700 s/mm2). L’analyse des données utilise le logiciel « Brain-visa/Anatomist » (SHFJ - Orsay, CEA - http : //brainvisa. Info) : correction des distorsions, calcul des cartes paramétriques et tractographie des faisceaux cérébelleux et pyramidal avec l’algorithme FACT. La validation qualitative est faite par comparaison à un atlas de référence anatomique.
Résultats |
Pour chaque sujet une seule ROI est suffisante pour chaque faisceau. Pour les cas de lésions expansives l’étude de l’effet de masse est constant ; la tractographie au sein de la lésion est possible (n = 2). Dans les deux groupes, l’effet de susceptibilité magnétique empêche une tractographie continue du trajet pyramidal (n = 4).
Conclusion |
La tractographie des faisceaux pyramidaux et cérébelleux est possible en routine clinique et fournit des informations anatomiques inaccessibles par les séquences conventionnelles.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Tronc, tumeur, IRM fonctionnelle
Vol 85 - N° 9
P. 1517 - settembre 2004 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
