Modelisation tridimensionnelle des vertebres types. Application en radiologie interventionnelle sous guidage tomodensitometrique (TDM) - 23/12/13
Riassunto |
Objectifs |
Améliorer la connaissance radioanatomique des vertèbres types et de leurs rapports avec les éléments nobles voisins, et simuler les actes de radiologie interventionnelle sous scanner.
Matériels et méthodes |
A partir d’acquisitions TDM volumiques des vertèbres types, un logiciel de segmentation a permis de définir avec une bonne résolution spatiale les différentes parties anatomiques des vertèbres et des éléments nobles vasculo-nerveux voisins. Ensuite, un logiciel de visualisation en coupes, axiales, coronales et sagittales, et en trois dimensions des vertèbres a été développé, permettant de sélectionner les différents volumes à mettre en évidence et de visualiser ainsi leurs rapports.
Résultats |
Ce logiciel permet d’améliorer les connaissances radio-anatomiques des radiologues, grâce à l’aspect didactique de la représentation tridimensionnelle. De plus, la modélisation des éléments nobles et la possibilité d’insérer une aiguille ou un trocart dans le volume permet de s’entraîner virtuellement aux gestes de radiologie interventionnelle sous guidage TDM en testant les différentes voies d’abord.
Conclusion |
Le logiciel de modélisation tridimensionnelle des vertèbres types mis au point permet de parfaire les connaissances radio-anatomiques des radiologues et de simuler les actes de radiologie interventionnelle, donc d’améliorer la qualité des gestes réalisés.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : 3D, radiologie interventionnelle, Rachis
Vol 85 - N° 9
P. 1591 - settembre 2004 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
