IRM de la prostate - 23/12/13
Riassunto |
Objectifs |
Illustrer l’anatomie et la séméiologie IRM de la prostate normale et pathologique, en détaillant la technique de réalisation de l’examen, que ce soit par voie endorectale ou par voie suspubienne avec injection dynamique de produit de contraste.
Matériels et méthodes |
Entre avril 2002 et janvier 2004, nous avons réalisé sur une IRM Philips Intera 1,5T environ 100 bilans de détection avant biopsies ; 30 pour bilan de détection pour élévation persistante du taux de PSA avec premières séries de biopsies négatives ; 140 examens pour bilan d’extension (adénocarcinome), et 30 examens pour pathologies diverses (pathologie inflammatoire et pathologie malformative du carrefour prostatoséminal, tumeurs rares de prostate). Trente-cinq examens ont bénéficié d’une étude comparative entre la voie externe et la voie endorectale.
Résultats |
Le protocole de réalisation de l’examen est primordial (installation du patient, de l’antenne, paramétrage des séquences). L’utilisation d’une antenne suspubienne permet la réalisation d’une injection de produit de contraste qui améliore grandement la détection des lésions, notamment en zone antérieure, et la spécificité des résultats.
Conclusion |
L’imagerie de la prostate en IRM s’est grandement améliorée depuis l’arrivée des IRM de dernière génération, permettant de coupler l’analyse des séquences en T2 avec celle des séquences dynamiques après injection de produit de contraste. Ces constatations sont illustrées par des cas cliniques caractéristiques de chaque pathologie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Prostate, IRM
Vol 85 - N° 9
P. 1602 - settembre 2004 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
