Abbonarsi

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART99 

De l’importance de l’anatomie pour la modélisation des tissus biologiques

Dans le domaine de la biomécanique des chocs et de l’accidentologie, l’étude du comportement de l’être humain et plus particulièrement de sa tolérance lors d’impacts est essentielle dans la perspective d’améliorer la sécurité des usagers de la route. La connaissance des mécanismes lésionnels (localisation, chronologie, sévérité) permet d’accéder à une interprétation médicale de ces situations traumatiques.

La modélisation par éléments finis met à disposition des modèles virtuels réalistes du corps humain, permettant d’étudier le comportement du corps lors de choc. La principale difficulté est alors de décrire les propriétés mécaniques des matériaux biologiques pour de fortes vitesses de sollicitations sous l’angle des endommagements et de la rupture.

L’examen de deux modèles utilisés au Laboratoire de Biomécanique Appliquée a mis en évidence la difficulté de modéliser les tissus vivants. Pour les lois de comportement des matériaux biologiques, la difficulté réside dans le choix de l’échelle de valeurs mais surtout dans la façon d’associer les paramètres de la loi aux grandeurs physiques disponibles pour un tissu. Au niveau du maillage, sa qualité et les propriétés des éléments utilisés conditionnent fortement la pertinence des résultats.

Une étude anatomique et histologique est donc essentielle afin de mieux prendre en compte la complexité des caractéristiques anatomiques et mécaniques de ces tissus. Cette analyse concerne également certains paramètres tels que l’âge, la vitesse de sollicitation ou encore la porosité, influençant leurs propriétés mécaniques. Cette notion de variabilité biologique permettra de déterminer des classes de comportement.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 88 - N° 281

P. 100 - luglio 2004 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Pas de titre
  • BEHR M, ARNOUX PJ, SERRE T, BRUNET C
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Pas de titre
  • COSTES C, DOTZIS A, GOUGAM T, MABIT C, DURAND-FONTANIER S, VALLEIX

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.