Sommario Abbonarsi

Approche interculturelle de l'accompagnement de l'enfant et de ses proches en service d'urgences pédiatriques - 15/04/15

[60-540-M-20]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(15)68067-4 
I. Proust  : Cadre de santé, puéricultrice
 Urgences pédiatriques du CHRU de Tours, 49, boulevard Bérangère, 37044 Tours cedex 9, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 6
Iconografia 0
Video 0
Altro 3

Riassunto

Lorsqu'un patient se présente aux urgences, que ce soit pour une urgence vraie ou une urgence ressentie, il se trouve toujours dans une situation d'angoisse. Lorsque ce patient est un enfant, l'anxiété de la famille est majorée. Le soignant, aux urgences pédiatriques, doit être capable d'agir avec discernement en tenant compte à la fois de la clinique du patient et de la composante anxiogène familiale. Lorsque les familles accueillies sont de cultures différentes, s'ajoute à l'émotion du moment la crainte de ne pas être compris en termes de langage mais aussi de ne pas être soigné de façon appropriée à leurs habitudes de vies. L'infirmier aux urgences, en poste d'infirmier organisateur de l'accueil ou dans les salles de consultation, est le plus souvent le premier interlocuteur du patient et de sa famille. En cela, il doit être capable de tout mettre en œuvre pour favoriser, dans les meilleures conditions possibles, la prise en charge, quelle que soit l'origine de la personne soignée. Dans les structures hospitalières se côtoient des personnes de milieux et de cultures différentes. Dans un souhait de soigner autrement, les équipes soignantes sont de plus en plus demandeuses de développer leurs connaissances sur les différentes cultures. Le patient n'a pas seulement un corps souffrant mais associé à cela il a une histoire, une appartenance sociale, des valeurs et des croyances qui déterminent son rapport au corps et à la maladie. La prise en charge dans une approche globale doit se faire à chaque étape du parcours du patient, et en particulier aux urgences, « porte d'entrée » la plus fréquente. S'inscrire dans une approche interculturelle du soin, c'est s'intéresser à l'autre, lui montrer qu'il est pris en compte dans sa globalité. À ce moment-là, une relation de confiance pourra s'établir, plus favorable à une prise en charge de qualité.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Urgences pédiatriques, Culture-approche interculturelle, Soins, Accueil


Mappa


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.