Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La transplantation pulmonaire à partir de donneurs vivants — aspects éthiques - 24/04/08

Doi : RMR-06-2002-19-3-0761-8425-101019-ART3 

A. Mauron [1],

J.-C. Chevrolet [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


La pénurie chronique de greffons pulmonaires fait de plus en plus fréquemment envisager le recours à des donneurs vivants. En France, cette procédure est possible aux conditions suivantes. Le donneur doit être majeur, et être un collatéral direct du receveur, parent, frère ou soeur, enfant (un conjoint ne peut être donneur que dans le cadre de l'urgence). Un formulaire d'information et de consentement éclairé, signé par chacun des deux donneurs, doit être déposé auprès du Président du Tribunal de Grande Instance du lieu du domicile du receveur. Du côté du receveur, les conditions pour une transplantation d'organes issus de vivants sont les mêmes que pour une transplantation à partir d'un don cadavérique (justification d'identité, prise en charge à 100 %, attestation de non inscription sur une autre liste). Au delà de ces aspects réglementaires, la transplantation pulmonaire à partir de donneurs vivants pose des problèmes éthiques et psychologiques complexes qui ne doivent jamais être éludés.

Devant les interrogations et demandes croissantes des patients et de leurs familles, le Comité de Rédaction de la Revue des Maladies Respiratoires a jugé utile de fournir aux lecteurs quelques éléments d'information et de réflexion, qu'ils trouveront dans l'éditorial ci-après.

Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 3

P. 279-281 - juin 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vers une actualisation des recommandations de la SPLF sur la BPCO
  • J.-F. Muir, J.-F. Cordier, M. Fournier
| Article suivant Article suivant
  • Le défi du tabagisme des adolescents
  • Y. Martinet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.