Création et validation d’un score d’évaluation globale de la folliculite décalvante - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
La folliculite décalvante (FD) est rare mais représente la 2e cause d’alopécie cicatricielle primaire. La FD a un impact majeur sur la qualité de vie et constitue un défi thérapeutique. En effet, les traitements conventionnels n’ont qu’une efficacité suspensive et la place d’autres alternatives comme les anti-TNFa est à préciser. La principale limite à l’évaluation des stratégies thérapeutiques dans la FD est l’absence de score de sévérité validé. Afin de pallier ce manque, notre objectif a été de proposer un score d’évaluation globale (FD-IGA) et d’en analyser la reproductibilité.
Matériel et méthodes |
Les items du score ont été discutés et élaborés entre experts. Cinq dermatologues ont été formés au score par un tutoriel avant de classer 25 photographies anonymisées de FD à l’aide du score. Deux évaluations indépendantes ont été réalisées à 15jours d’intervalle. Les reproductibilités inter et intra-évaluateurs ont été analysées par le calcul du coefficient de corrélation intra-classe (ICC).
Résultats |
Le score FD-IGA a été élaboré en 5 stades (allant de 0 à 4). La pertinence clinique des items retenus a été discuté par 5 dermatologues de 2 centres experts prenant régulièrement en charge des FD. Suite aux évaluations des 5 investigateurs, les reproductibilités inter et intra-évaluateurs montraient respectivement un ICC de 0,62 (IC 95 % : 0,51–0,78) et de 0,62 (IC 95 % : 0,46–0,76). La concordance intra-évaluateur était supérieure à 0,9 pour 2 évaluateurs.
Discussion |
Nous avons montré une reproductibilité inter et intra-évaluateur satisfaisante, d’après les critères de Cicchetti et al. Nous avons sélectionné des critères cliniques objectifs basés sur l’extension des signes inflammatoires par rapport aux follicules pileux, indépendamment de la taille de la zone alopécique à la différence d’études précédentes. À l’aide de ce score, nous avons défini les patients « répondeurs » à un traitement avec un score FD-IGA ≤ 2, correspondant à l’absence de pustules ou de croûtes qui sont les signes majeurs d’activité de la maladie. Pour pouvoir proposer ce score en routine dans les consultations spécialisées du cuir chevelu mais aussi par tout dermatologue, nous proposons d’en vérifier la faisabilité et reproductibilité avec un plus large échantillon de photographies dont la sévérité serait gradée en amont par des dermatologues considérés experts de la FD. Un tel score de sévérité de la FD permettrait une évaluation objective des traitements et ainsi de guider le praticien dans ses décisions thérapeutiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Alopécie cicatricielle, Essai clinique, Folliculite décalvante, Score de sévérité
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A316 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
