S'abonner

Valeur diagnostique du ratio aldostérone sur rénine en position assise par rapport au test dynamique au captopril - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.187 
M. Barigou, Dr , F. Ah Kang, Dr, D. Alem, A. Gaïsset-Bernard, V. Houard, J. Amar, Pr, B. Chamontin, Pr, B. Bouhanick, Pr
 Service de médecine interne hta, CHU Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer dans une population de patients suspects d’hyperaldostéronisme primaire (HAP) les résultats du ratio aldostérone sur rénine en position assise (RARa), actuellement recommandé comme test de dépistage, au test dynamique au captopril.

Méthodes

Trente-cinq patients consécutivement hospitalisés pour la suspicion d’un HAP (âge 53ans, PA : 137±2/85±2mmHg ; nombre d’antihypertenseurs : 3±1) subissent après sevrage conventionnel médicamenteux une mesure d’aldostérone (RIA ; Nle : 40–175ng/L) et de rénine active (CLIA ; Nle : 4,2–59,7μUI/mL) le matin après 15min assis (au moins 2h après le réveil). Une valeur de rénine<5 est comptée 5. Secondairement ils bénéficient d’un test au captopril. Le test est en faveur d’un HAP si la freination de l’aldostérone est inférieure à 30 % de sa valeur de base [1].

Résultats

Quinze sur 35 patients avaient une confirmation d’HAP lors du test au captopril et 20/35 étaient négatifs. En considérant le test au captopril comme test de référence, la sensibilité du RARa au seuil de 23ng/μUI est de 50 %, la spécificité de 90 %, la VPP de 80 % et la VPN à 72 %. Un seuil à 19 du RARassis offre une meilleure sensibilité à 76,9 % avec une spécificité à 90 %, VPP et VPN atteignent 85,7 %. La courbe de ROC [sensibilité vs (1-spécificité)] montre une aire sous la courbe à 0,958 (p<0,001).

Conclusion

Le RAR assis actuellement recommandé dans le dépistage de l’HAP prédit de manière satisfaisante le diagnostic d’HAP lorsqu’il est comparé au test au captopril. Un seuil fixé à 19 au lieu de 23 permet d’améliorer la sensibilité à 76,9 % avec une bonne spécificité de 90 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 359 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidentalome surrénalien et syndrome métabolique : le retentissement sur la fibrinolyse
  • J. Thebert, H. Topolinski, R. Desailloud, J.D. Lalau, S. Fendri
| Article suivant Article suivant
  • Phéochromocytome et choc cardiogénique : à propos de 9 cas ayant nécessité une assistance circulatoire extracorporelle
  • F. Kharcha, G. Hekimian, C. Ghander, C. Royer, X. Girerd, C. Tresallet, J. Chastre, F. Menegaux, E. Bruckert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.