S'abonner

Mieux diagnostiquer le lymphome surrénalien primitif - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.190 
C. Laurent a, , O. Casasnovas, Dr b, A. Chauchet, Dr c, L.M. Fornecker, Dr d, S. Bologna, Dr e, F. Schillo, Dr f, C. Fourmont, Dr a, E. Crevisy, Dr a, P. Buffier, Dr a, B. Bouillet, Dr a, B. Verges, Pr a, J.M. Petit, Pr a
a Service d’endocrinologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
b Service d’hématologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
c Service d’hématologie, CHU de Besançon, Besançon, France 
d Service d’hématologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
e Service d’hématologie, CHU de Nancy, Nancy, France 
f Service d’endocrinologie, CHU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Identifier les caractéristiques cliniques, radiologiques et pronostiques du lymphome surrénalien primitif (LSP), pathologie endocrinienne rare, pour mieux codifier et uniformiser sa prise en charge.

Patients et méthodes

Étude multicentrique rétrospective entre 1994 et 2014 sur 4 CHU de l’est de la France, à partir de diagnostic anatomopathologique.

Résultats

Vingt cas ont été retrouvés. Les symptômes révélateurs étaient : altération de l’état général (89 %), perte de poids (82 %), douleur abdominale (50 %). Quatorze patients avaient une atteinte bilatérale dont 8 (57 %) présentaient une insuffisance surrénalienne confirmée. Elle n’avait pas été recherchée chez 3 d’entre eux (21 %). Le scanner retrouvait de volumineuses masses (médiane à 80mm), de densité médiane à 37 UH, d’aspect homogènes ou hétérogènes. En IRM, les lésions étaient hypointense en T1 et hyperintense en T2. La TEP révélait des localisations extra-surrénaliennes dans 86 % des examens, non visualisées au scanner dans 5 examens sur 6. Une biopsie percutanée surrénalienne a été réalisée chez 18 patients (90 %). La survie sans progression à 2ans était à 64 %.

Discussion

Le LSP est une pathologie rare, difficile à diagnostiquer. L’insuffisance surrénalienne est fréquente en cas d’atteinte bilatérale et doit être systématiquement recherchée. La TEP, pour la détection précise des localisations extra-surrénaliennes, et l’IRM pour l’aspect qui semble spécifique en T1, devraient faire partie du bilan en cas de suspicion de LSP. Le diagnostic est porté par une biopsie sans surrénalectomie dans 90 % des cas. La prise en charge du LSP doit donc être multidisciplinaire hématologique et endocrinologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 360 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La déficience en enzyme HSD17B3 n’est plus une rare étiologie des 46, XY DSD dans la population tunisienne
  • B. Ben Rhouma, R. Engeli, F. Fakhfakh, M. Mnif, T. Kamoun, A. Odermatt, H. Kamoun, L. Keskes, N. Belguith
| Article suivant Article suivant
  • Gene silencing of beta-catenin in adrenocortical cancer cells causes growth inhibition and reversal of epithelial-to-mesenchymal transition
  • A. Salomon, M. Keramidas, C. Maisin, M. Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.